Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VOIX DE L'ARCHIPEL - UNE HISTOIRE LITTERAIRE DES COMORES
EAN : 9791037040534
Paru le : 27 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037040534
- Réf. éditeur : 6000583
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le présent ouvrage examine l'évolution du fait littéraire de l’archipel des Comores dans le contexte culturel de l’océan Indien et de la postcolonie. À travers une analyse de l'oralité, de la poésie et de la prose fictionnelle, cette histoire littéraire met en lumière la manière dont ces formes captent et interrogent l'identité narrative, sociale et performative du sujet comorien, influencé par des dynamiques locales et globales, notamment postcoloniales. Ce panorama éclaire les voix de l’archipel qui abordent des problématiques telles que la transmission historique, les liens entre mémoire collective et construction subjective, les enjeux sociaux et politiques, ainsi que la compréhension des structures de pouvoir et l’imaginaire dérégulé dans leurs productions littéraires. Comment ce corpus comorien s’intègre-t-il à une francophonie plurielle, affirmant à la fois sa proximité et sa singularité avec ce monde culturel ? Comment participe-t-il activement au dialogue global sur les défis contemporains – tels que la question du sujet, le brutalisme – et enrichit-il la scène littéraire mondiale ?
-
Biographie :
Buata B. Malela est professeur des universités en littératures francophones à l’Université de Mayotte. Membre du laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, ses recherches portent sur les discours littéraires francophones (Afrique, Antilles, océan Indien), le questionnement du sujet dans les cultures francophones, la sociologie de la littérature, ainsi que sur la pop musique contemporaine.