Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE VOYAGE : LIEU DE RENCONTRES, D'ECHANGES ET D'IMAGINATION
Hermann - EAN : 9791037041227
Édition papier
EAN : 9791037041227
Paru le : 2 avr. 2025
40,00 €
37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037041227
- Réf. éditeur : 7737456
- Collection : HISTARA
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.40 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans le cadre de cet ouvrage, le voyage joue le rôle d’intermédiaire entre diverses zones culturelles, sans restriction d’époque ou de discipline.
Nous avons d’abord questionné la médiation du voyage selon deux paradigmes, celui des « transferts culturels », concept dynamique théorisé par Michel Espagne et Michael Werner en 1988, et celui des « images mentales » – stéréotypes ou topoï –, concept statique dont l’appareil critique remonte à l’Antiquité. Les deux journées d’études que l’équipe HISTARA (EA 7347) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) a consacrées à ces thématiques ont révélé un fort intérêt pour ces sujets de la part de disciplines aussi variées que l’histoire, l’histoire des arts, l’anthropologie ou la linguistique, ainsi qu’en témoigne la richesse des contributions de ce volume. Néanmoins, la notion de « rayonnement culturel » d’une zone géographique sur une autre, encore appelée « influence », notion liée au recouvrement synchronique ou diachronique, perdure encore aujourd’hui, tant elle a marqué les esprits : elle s’est donc imposée à nous comme troisième paradigme d’analyse.
Si les articles ici réunis montrent combien les relations interculturelles ont été dépendantes de la vision statique et dominante de zones culturelles sur d’autres, ils révèlent aussi qu’il est essentiel de puiser dans l’appareil critique des transferts culturels pour révéler le dynamisme des échanges sous-jacents entre de multiples zones d’influence. - Biographie : Rachel Lauthelier-Mourier est maîtresse de conférences à l’EPHE-PSL, membre de l’équipe HISTARA. Ses recherches portent sur les récits de voyages français vers la Perse safavide (Le Voyage de Perse à l’âge classique. Lieux rhétoriques et géographiques, paru chez Classiques Garnier en 2020) et l’Inde moghole. Ses dernières publications questionnent les transferts culturels matériels (notamment l’artisanat) entre la péninsule indienne et l’Europe au XVIIe siècle. Elle s’intéresse également à la réception des savoirs orientaux dans la France de l’Ancien Régime (au sein des bibliothèques, cercles savants, cabinets de curiosités, salons et revues).