Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En fin de parcours
EAN : 9791037041524
Paru le : 26 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037041524
- Réf. éditeur : 7816725
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En fin de parcours : c'est le regard qu'arrivé à près de quatre-vingt-quinze ans jette un philosophe sur son parcours et sur son œuvre. Dans ce texte à la fois intime et cultivé, Jacques Schlanger se livre à un autoportrait – non pas psychologique mais idéel –, s'interrogeant sur la relation qu'il a nouée tout au long de sa vie avec les idées qui l'ont passionné et qui le passionnent encore. Il revient sur les sujets philosophiques les plus vitaux, comme par exemple : que signifient « vivre » et « avoir vécu » ? Et surtout, que signifient « vivre en philosophe » et « avoir vécu en philosophe » ?
Cet essai intime, touchant par sa franchise et son impartialité, constitue une occasion unique de réfléchir à la condition humaine – telle que peut l'exprimer un philosophe qui a vécu une vie bien remplie et qui se prépare à affronter la mort. « Quand on est vieux, quand on est avancé en âge, quand l’essentiel de la vie a déjà été vécu, le surplus de vie à envisager se limite de plus en plus. Bien sûr, j’ai le sentiment d’avoir encore des choses devant moi, ma vie n’est pas finie, j’ai encore des choses à faire, mais l’âge s’est annoncé et le rideau tombera inévitablement. »
-
Biographie :
Né en 1930, Jacques Schlanger est professeur émérite de philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem.