Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand l'algorithme décide
Hermann - EAN : 9791037042132
Édition papier
EAN : 9791037042132
Paru le : 28 mai 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042132
- Réf. éditeur : 2342358
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 178
- Format : H:178 mm L:108 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations publiques transforme radicalement la manière dont les décisions sont prises et soulève des inquiétudes en ce qui concerne la déshumanisation des services, les atteintes à la vie privée ou les risques de discrimination. Des décisions importantes sont maintenant prises à l’aide d’algorithmes dans de nombreux domaines d’intervention de l’État, que ce soit dans l’attribution d’aides sociales, la protection des enfants vulnérables, la détection des fraudes, la prédiction du décrochage scolaire, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore la gestion des libérations conditionnelles.
Les auteurs présentent des cas concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur public, en se concentrant particulièrement sur les risques de biais algorithmiques dans la prise de décision. Ils proposent des solutions concrètes pour prévenir, corriger ou supprimer les biais algorithmiques. Cet ouvrage deviendra une lecture incontournable pour les responsables politiques, les membres de la fonction publique, les spécialistes du numérique et toutes les personnes intéressées par l’avenir des services publics. - Biographie : Sébastien Brousseau est sociologue de formation et professionnel de recherche à l’Obvia. Il mène des recherches interdisciplinaires sur les interactions entre l’humain et la technologie. Depuis 2018, il se spécialise en matière d’intelligence artificielle et de technologies émergentes en explorant leur dimension sociotechnique.