Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Autisme, psychose et narcissisme
Hermann - EAN : 9791037043832
Édition papier
EAN : 9791037043832
Paru le : 28 mai 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037043832
- Réf. éditeur : 2843994
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’autisme, la psychose et le narcissisme sont-ils des champs cliniques qui ne se rapportent qu’aux « grands » cas, ou peuvent-ils se repérer également dans le corps social le plus commun, dans une « petite » quotidienneté psychopathologique ?
Cet abord fait considérer ces champs non plus seulement comme des « entités autonomes avec leur étiologie linéaire, mais comme des modalités de réponses à des facteurs prédéterminés qui s’organisent de façon complexe ». Si l’autisme, la psychose ou le narcissisme sont signifiants de la folie de l’autre, quel objet, fonctionnel d’une jouissance, ne pourrait s’en extraire pour y mettre un terme et pour enfin permettre au sujet de se regarder et s’entendre autrement ? Pour y répondre, Gabriel Balbo se réfère à Lacan, qui qualifie les autistes de personnages plutôt verbeux. N’évoquait-il que ce que l’on croit ? Tout le monde ne sait pas ne pas s’identifier à ces discours de primeurs dont le fruit défendu, objet de jouissance, est l’art. G. Balbo saluait le sublime de l’écrit de Herman Melville, Bartleby le scribe, comme clinique de l’autisme. Pourrait-on qualifier l’autisme de « courant » ? En effet, qui ne dis-court pas ?
Gabriel Balbo, au travers d’articles éclairants, fait grand cas de ces trois champs cliniques, afin de nous en faire entendre autre chose. Aussi peut-on parvenir, grâce à cette transmission, à la chose Autre, relevant du discours psychanalytique et de sa théorisation.
- Biographie : Gabriel Balbo (1943-2021) était psychanalyste, fondateur de la Libre association freudienne. Co-auteur avec Jean Bergès de quatre ouvrages de référence sur la psychanalyse de l'enfant, les travaux foisonnants de G.Balbo ont bouleversé la théorie et la clinique psychanalytiques. Ses textes, enseignements et conférences sont étudiés en France, en Italie, en Chine et au Brésil, où son œuvre est traduite.