Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPRENDRE LE RACISME QUOTIDIEN
Syllepse - EAN : 9791039902168
Édition papier
EAN : 9791039902168
Paru le : 13 juin 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039902168
- Réf. éditeur : 330138
- Collection : INTERSECTIONS
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 13 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.50 x 15.00 x 21.10 cm
- Poids : 652gr
- Résumé : Philomena Essed développe une approche qui remet en cause la définition traditionnelle du racisme le limitant à des manifestations ostensibles de haine et de violence. Elle montre que cette conception entretient un déni généralisé du racisme qui permet au phénomène de se reproduire de manière insidieuse. Elle s'appuie sur une étude comparative portant sur des femmes noires vivant aux États-Unis et aux Pays-Bas. Elle critique l'idée selon laquelle le racisme systémique serait une réalité essentiellement étasunienne qui épargnerait les pays d'Europe de l'Ouest comme les Pays-Bas ou la France. Son objectif est de démontrer que le concept de racisme quotidien a une portée générale pour la théorie des rapports sociaux de race. Son approche novatrice est une contribution fondamentale à la compréhension sociologique du racisme.
- Biographie : Fille d'immigré·es originaires du Suriname, Philomena Essed est une chercheuse néerlandaise au profil multidisciplinaire, engagée de longue date dans les mouvements féministes et antiracistes. Elle est essentiellement connu pour son ouvrage Understanding Everyday Racism: An Interdisciplinary Theory (1991) où elle propose les concepts novateurs de racisme quotidien et de racisme genré. Elle offre dans cet ouvrage une contribution majeure à la sociologie du racisme et des relations inter-ethniques. Elle est, aujourd'hui, professeure de Critical Race and Gender Studies à l'Université d'Antioch.