Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR LES ROUTES DU POISON NAZI - REPORTERS ET REPORTRICES, DE MUNICH A L'ANSCHLUSS
Syllepse - EAN : 9791039902298
Édition papier
EAN : 9791039902298
Paru le : 10 oct. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039902298
- Réf. éditeur : 339270
- Collection : HISTOIRE ENJEUX
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 10 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.30 x 14.90 x 21.00 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : L'année 1938 est marquée par la multiplication des dangers qui se profilent aux quatre coins de l'Europe et qui débute avec l'annexion de l'Autriche par Allemagne nazie. Les accords de Munich sont signés le 30?septembre de la même année. Le 15?mars 1939, c'est au tour de la Bohême-Moravie d'être annexée par Hitler. Des reporters et des reportrices sont présent·es en Autriche, à Prague, dans les Sudètes. Alors que la guerre d'Espagne continue à faire rage, beaucoup des reporters et reportrices décrivent les deux fronts. Mais cette fois, le front couvert n'est pas en guerre - pas encore. Il n'est pas non plus en paix, puisqu'il a été annexé ou menacé de l'être. C'est dans ce contexte que surgit la question des zones frontalières?: un chapitre entier y est consacré et nous entraîne en Belgique, en Suisse ou en Alsace. Anne Mathieu a dépouillé une vingtaine de périodiques et référencé 269 reportages et 28 témoignages ayant trait à l'Autriche et à la Tchécoslovaquie, aux réfugiés de ces deux pays et de ceux d'Allemagne. Cette recherche n'avait jamais été effectuée. Ce livre confirme la place du reportage dans le journalisme et sa dimension politique. Anne mathieu poursuit ici le travail mené sur la guerre d'Espagne. On ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec les conflits et les tensions contemporains et la place que les reportrices et reporters y occupent. Cet ouvrage constitue donc une contribution à l'histoire politique, culturelle et sociale qui permet d'éclairer également l'actualité. Après un détour introductif par l'écrasement prémonitoire de «Vienne la rouge» et la victoire nazie lors du plébiscite en Sarre, Anne Mathieu nous embarque avec ces journalistes sur les routes du poison nazi. De l'Autriche annexée à Prague la vaillante, des Sudètes nazifiées aux frontières menacées par la volonté expansionniste de Hitler tout autant que par ses espions zélateurs, le voyage avec les reporters et les reportrices est une plongée dans une aire géographique où se jouait le sort de l'Europe.
- Biographie : Anne Mathieu est maîtresse de conférences en «Littérature et journalisme du 20e siècle» (Université de Lorraine) et du CNRS (Bordeaux Montaigne). Elle est directrice de la revue Aden et une collaboratrice régulière du Monde diplomatique. Elle est l'auteure de Nous n'oublierons pas les poings levés (Syllepse, 2021).