Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nature et parure
EAN : 9791040111894
Paru le : 7 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791040111894
- Réf. éditeur : LMA234626
- Editeur : Martiniere Bl
- Date Parution : 7 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:264 mm L:200 mm E:22 mm
- Poids : 940gr
-
Résumé :
Dans la vallée de l’Omo, berceau de l'humanité, au sud-ouest de l’Éthiopie, les Suri parent presque quotidiennement leurs corps nus des plus belles matières que la nature a à offrir : collier en branchages et écorces, couronnes de fleurs, fruits ou graines, peintures végétales… Véritable terrain de jeu et d'expérimentation, les femmes et les hommes deviennent eux-mêmes une création artistique propre, en symbiose avec leur terre.
Hans Silvester nous invite à découvrir au fil des pages cette tradition qui confère à l’environnement son caractère sacré si puissant. L’inventivité esthétique des Suri sublimant les peaux et les allures offre un témoignage vibrant de leur culture, à l'heure du changement climatique qui menace leur paradis perdu.
Le talent de Hans Silvester, accompagné des mots d'Éric Fottorino, révèle ainsi toute la beauté de ces corps magnifiés et l’intensité du lien ancestral à la nature, comme une déclaration à un monde voué à disparaître.
Né en 1938 en Allemagne, Hans Silvester réalise ses premières photographies à l'âge de douze ans. Les nombreux voyages en Éthiopie de ce défenseur inconditionnel de la nature ont donné lieu à plusieurs livres publiés aux Éditions de La Martinière, parmi lesquels Omo. Peuples & design (2008), Éthiopie. Les peuples de l'Omo (2009), Les Habits de la nature (2013) et Pastorale africaine (2015).
Né en 1960, Éric Fottorino est écrivain et journaliste. Fort de ses 25 années passées au quotidien Le Monde, dont il assure la direction de 2007 à 2011, il cofonde l'hebdomadaire Le 1 et les trimestriels America, Zadig et Légende. Il est également l'auteur de nombreux livres salués par la critique et signe ici sa troisième collaboration avec Hans Silvester aux Éditions de La Martinière après C'était ailleurs (2006) et Au gré du vent. Les cerfs-volants du monde (2008).