Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vade-mecum informatique pour les Lettres et Sciences humaines
Pu Rennes - EAN : 9791041300020
Édition papier
EAN : 9791041300020
Paru le : 15 mai 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041300020
- Réf. éditeur : 379958
- Collection : DIDACT
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : L’enseignement des humanités numériques fait partie de toutes les formations des étudiants en lettres et sciences humaines. Et pourtant, rares sont les ouvrages, destinés à ce public, qui en présentent les enjeux, les méthodes et les outils. L’objectif de ce vade-mecum est donc de fournir aux étudiants de lettres et sciences humaines et, plus généralement, à tous ceux que leur travail ou leur intérêt conduit à saisir du texte, les notions fondamentales d’informatique afin qu’ils soient en mesure de reprendre en main leurs données. Après un aperçu historique qui permet de remettre en contexte les pratiques actuelles, une première partie est consacrée à la saisie du texte : on s’intéresse dans un premier chapitre aux notions générales nécessaires à la maîtrise de son environnement de travail ; dans les chapitres suivants on étudie comment saisir du texte dans un traitement de texte d’abord, puis dans un éditeur de texte à l’aide de langages. La seconde partie de cet ouvrage est consacrée à l’information en réseau : on aborde d’abord la question de l’accès au réseau ; on étudie ensuite comment mener une recherche efficace sur le web, et dans le dernier chapitre on présente les ressources qui peuvent être utiles à tous ceux qui s’intéressent aux humanités.
- Biographie : Estelle Debouy est docteur en études latines de l’université de Paris-Ouest, et enseigne en qualité de professeur agrégé (PRAG) à l’université de Poitiers où lui sont confiés des cours de langues anciennes et d’humanités numériques. Elle dirige depuis plusieurs années le département d’informatique de l’UFR Lettres et Langues. Elle est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur l’Antiquité dont Ipse dixit ! Le latin en bref publié aux Presses universitaires de Rennes en 2018.