Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMUNAUTES DECHIREES ? - VIOLENCES ET DIVISIONS AU SEIN DES COMMUNAUTES DE L'OCCIDENT GREGORIEN (MI
EAN : 9791041300778
Paru le : 20 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041300778
- Réf. éditeur : 371223
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La «réforme grégorienne» eut de nombreuses répercussions, à tel point que cette période est comprise par certains chercheurs comme un point de rupture entre deux Moyen Âge. Les différentes historiographies restent néanmoins divisées sur la compréhension de ce phénomène et de ses conséquences et l’objectif de ce volume est justement d’interroger la violence de ce conflit en s’intéressant à ses conséquences concrètes sur les communautés médiévales. Cet ouvrage questionne ainsi la manière dont les communautés, qu’elles soient laïques ou ecclésiastiques, ont pu être divisées et recomposées (ou ne pas l’être) en Occident pendant une période grégorienne comprise au sens large, du milieu du XIe à la deuxième partie du XIIe siècle.
Avec le soutien de l’universitéd’Angers - Biographie : Tristan Martine est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Lille (IRHiS, UMR 8529), membre associé du laboratoire TEMOS (UMR 9016). Spécialiste du monde germanique, ses travaux portent sur l’étude de l’espace et l’analyse des réseaux de pouvoir, du IXe au XIIe siècle, en lien notamment avec les di-fférents mouvements de réforme de l’Église