Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La spécificité de la défense en droit de l'Union européenne
Pu Rennes - EAN : 9791041301003
Édition papier
EAN : 9791041301003
Paru le : 24 avr. 2025
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041301003
- Réf. éditeur : 371995
- Collection : DROITS EUROPEEN
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 428
- Format : H:240 mm L:165 mm E:33 mm
- Poids : 719gr
- Résumé : En droit de l’Union européenne, la défense est un domaine à part. Tremplin avorté puis tabou durable dans le cadre de la construction communautaire, elle n’a pu être admise comme champ de compétence de l’Union qu’au prix de l’élaboration d’un régime juridique spécifique, vecteur d’une forme de stigmatisation au sein du droit de l’Union. Depuis le milieu des années 2010 toutefois, et plus encore depuis l’invasion de l’Ukraine, la défense s’est imposée comme un secteur dynamique en droit de l’Union européenne. Les diverses innovations juridiques relevant de différentes politiques de l’Union ont favorisé l’émergence de nouvelles caractéristiques de la défense et une appréhension plus positive ou constructive de sa spécificité. À travers l’étude de ses marqueurs et de ses effets, l’ouvrage questionne la spécificité de la défense en droit de l’Union européenne et ses évolutions contemporaines sur les plans notionnels, fonctionnels ou encore institutionnels. Il revient sur ses origines ; il étudie les influences des initiatives et instruments juridiques récents, et il cherche à évaluer l’ampleur actuelle de la spécificité de la défense au sein du système juridique de l’Union. Ainsi, il propose une réflexion sur la place renouvelée qu’occupe la défense dans le processus de construction de l’Union.
- Biographie : Anne Hamonic est maître de conférences en droit public à l’université de Rennes, membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE – UMR CNRS 6262). Ses recherches portent notamment sur le droit de l’action extérieure de l’Union européenne, en particulier la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).