Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au Moyen Âge et par-delà : passeurs, transferts et échanges en Méditerranée
Pu Rennes - EAN : 9791041304547
Édition papier
EAN : 9791041304547
Paru le : 14 août 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041304547
- Réf. éditeur : 387373
- Collection : ENQUETES & DOCU
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 14 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Passé d'une rive à l'autre de l'Atlantique, d'Occident en Orient, John Tolan est depuis son arrivée à Nantes, à la fin du XXe siècle, l'un des historiens qui, au plan international, s'est le plus consacré aux transferts et aux échanges dans la Méditerranée médiévale et aux échos contemporains de cette histoire complexe. Pour lui rendre hommage, une vingtaine de chercheurs a cherché à mettre en relief et à interroger des figures de passeurs. Au fil des pages, dans des contextes fort différents, se dessinent individus, groupes ou institutions et, à travers eux, les interrelations, toujours riches et éventuellement conflictuelles, qu'ils ont permises. Une temporalité ample, dépassant le Moyen Âge placé au coeur du livre, et un cadre géographique large s'imposaient, propres à souligner les changements de contexte que John Tolan, dans ses travaux, a si bien analysés en opérant à sa suite une approche pluridisciplinaire qui réunit l'histoire, l'étude des langues et l'ensemble des sciences sociales.
- Biographie : Philippe Josserand, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Nantes.