Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TOUR EIFFEL
EAN : 9791041414789
Paru le : 28 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041414789
- Réf. éditeur : POI281368
- Collection : POINTS BEAUX LI
- Editeur : Points
- Date Parution : 28 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.50 x 17.00 x 18.70 cm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Le texte passionnant de Roland Barthes sur les dimensions culturelles et symboliques de la Tour Eiffel, illustré des magnifiques photographies en noir et blanc d’André Martin.
« La Tour est présente au monde entier. D’abord, comme symbole universel de Paris, elle est partout sur la terre où Paris doit être énoncé en images ; du Middlewest à l’Australie, il n’est pas un voyage vers la France qui ne se fasse, en quelque sorte, au nom de la Tour, pas un manuel de classe, une affiche ou un film sur la France qui ne la livre comme le signe majeur d’un peuple et d’un lieu : elle appartient à la langue universelle du voyage. »
Roland Barthes
La Tour Eiffel est un livre double qui réunit le texte passionnant de Roland Barthes et les très belles photographies d’André Martin. Symbole de Paris pour le monde entier, ce monument que l’on voit de partout nous propose lui-même en retour un regard panoramique pour contempler et faire la conquête de la ville. Édifice longtemps décrié, ouvertement inutile, la Tour Eiffel est d’abord un objet d’une grande prouesse technique, un signe d’audace et de modernité, devenu au fil du temps une œuvre artistique à la dentelle de fer, signe de légèreté et, par sa verticalité, de l’impossible tentative de l’homme d’atteindre le ciel.
Sémiologue et essayiste, Roland Barthes (1915-1980) a été directeur d’études à l’École pratique des hautes études avant d’occuper dès 1977 la chaire de sémiologie littéraire au Collège de France. Il est notamment l’auteur du Degré zéro de l’écriture (1953) et des Fragments d’un discours amoureux (1977).
Photographe ayant parcouru le monde entier, André Martin (1928-1999) est l'auteur d'une œuvre marquée par le souci du détail et des structures visuelles audacieuses.