Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CONDITION TERRESTRE - HABITER LA TERRE EN COMMUNS
EAN : 9791041421206
Paru le : 18 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041421206
- Réf. éditeur : POI306142
- Collection : POINTS TERRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 18 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 352
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment nous penser sous le signe d’une condition terrestre et non plus d’une condition humaine ?
Vecteur de droits anthropocentrés, d’exploitation systématique des ressources naturelles et de la mise au travail de tous les êtres, le front de modernisation mené par l’État-Capital vacille face à l’irruption de la Terre et des non-humains dans le champ politique.
Au fil d’une vaste enquête à travers le monde, ce livre ouvre un nouveau chemin à l’heure des dérèglements planétaires : penser notre condition terrestre à partir des processus cosmopolitiques et des inventions institutionnelles qui redonnent à des communautés d’habitant-e-s les moyens d’habiter la Terre.
Ces réinventions décoloniales, interspécifiques et écoféministes nous engagent à réhabiter autrement nos relations, nos affects, nos imaginaires afin de vivre une Terre en communs : une Terre faite de plusieurs mondes.
Sophie Gosselin , agrégée et docteure en philosophie, et David gé Bartoli, philosophe et auteur, ont co-écrit Le Toucher du monde, techniques du naturer (éditions Dehors, 2019). Ils sont membres fondateurs de la revue Terrestres.org, Revue des livres, des idées et des écologies , et de l’Université populaire Pour la Terre de Tours.