Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DERNIER DES FARINIERS
EAN : 9791042803896
Édition papier
EAN : 9791042803896
Paru le : 27 déc. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042803896
- Date Parution : 27 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 172
- Format : 1.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
La résurgence d’un souvenir d’enfance, la découverte tout à fait fortuite mais bien réelle, dans l’ancien moulin de son grand-père en 1960, d’un document daté du début du XIXe siècle déclenche chez l’auteur le besoin irrésistible de faire connaissance avec ses ancêtres et chercher dans les archives les explications qu’il n’avait pas eues à l’époque.
Chacun d’eux a su transmettre à sa descendance l’amour du métier de meunier, allant jusqu’au dévouement et même l’abnégation ; certains en ont même oublié de fonder une famille pour se consacrer entièrement à leur moulin.
Depuis le règne de Louis XV, en passant par les guerres de Vendée jusqu’à nos jours, il décrit dans ce livre l’atmosphère de chaque période, les évènements marquants parfois mouvementés, les coutumes et les traditions vendéennes.
Après avoir lu ce livre, on ne peut qu’être convaincu qu’un moulin, qu’il soit à vent ou à eau, devait être traité comme un être vivant, car l’oreille exercée du meunier était la garantie de la pérennité de cet outil de travail que l’on se devait de respecter comme un membre de sa famille ou son meilleur ami. - Biographie : Jacques Villeneuve se passionne très jeune pour la musique et la poésie. Touche-à-tout et hyperactif, il se consacre aussi à la peinture mais c’est le dessin qui sera le fil conducteur de sa profession de technicien styliste en chaussures ; puis, l’écriture reprend le dessus quand il se penche sur l’histoire de sa famille. Ce livre, en hommage à son grand-père, est devenu comme une mission et un devoir de mémoire à accomplir pour son auteur.