Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ANIMAUX ET LA MER - & LE RAPPORT DE L'HOMME ET DU DAUPHIN
EAN : 9791042805067
Édition papier
EAN : 9791042805067
Paru le : 27 mars 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042805067
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 262
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 399gr
-
Résumé :
Les animaux et la mer ? « Vaste programme » aurait dit qui vous savez… Quels animaux ? Eh bien à poils, à plumes, certains passagers malgré eux, parfois parasites comme les rats mais aussi chiens, chats, chevaux, mulets, bêtes de cirque, pigeons voyageurs. Toute la gent animale ne peut être citée.
Certains de ces animaux ont péri en mer. Parfois leur rôle a été salvateur pour l’homme mais funeste pour eux. Des anecdotes humoristiques, insolites, pathétiques liées à des animaux de la mer sont contées.
Une large part est consacrée aux cétacés, les dauphins en particulier et notamment le rapport des hommes à travers les âges avec ces mammifères marins : en quelques décennies, on est passé de la détestation à la vénération et même de la haine à l’amour (le contraire des humains !).
Est aussi rapporté le curieux destin post mortem d’un singe venu de la mer, un jour en hiver. « La Bête », la bête aux longues oreilles n’est pas oubliée dans cet opus, les origines du tabou exposées. -
Biographie :
Roland Mornet est né en 1945 à La Chaume, quartier des Sables-d’Olonne. Mousse à 14 ans, il deviendra à 24 ans capitaine d’un navire océanographique basé outre-mer. Il fera l’essentiel de sa carrière dans cette fonction, dans différents organismes de recherche océanographiques, notamment IFREMER. Passionné d’Histoire en général, d’Histoire maritime en particulier, il est devenu « navigateur en archives » (selon l’expression d’un journaliste). Il a publié de nombreux articles dans des bulletins d’Histoire et des revues historiques comme le Chasse-Marée, ainsi que plusieurs nouvelles primées.