Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUICIDE AU COEUR DES PAYSANS
EAN : 9791042806835
Édition papier
EAN : 9791042806835
Paru le : 20 févr. 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042806835
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 66
- Format : 0.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 84gr
-
Résumé :
Paysans est le mot propre. Cœur est le mot acceptable par tous : esprit, âme, être… cultivateurs, céréaliers, viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs, maraîchers, polyculteurs, pépiniéristes, agronomes... chacune et chacun s’y retrouvent.
La « souffrance au travail » existe depuis la nuit des temps. Elle mixe la soumission aux plus forts, aux plus puissants, mais aussi à un patron despote, à un syndicaliste totalitariste, à un riche, à un des siens, avec sa passion. On abuse de sa passion. Voilà où peut se nicher la pensée suicidaire.
La soumission est aussi à l’économie, au marché, aux normes ; elle est encore à nos habitudes, à notre origine, aux intempéries, au relief, à la nature des terres, aux incompréhensions familiales, aux jalousies d’amour et de succès.
Elle se promène dans nos gênes psychologiques, par descendance et héritage, ou nécessité, ou choix plus ou moins imposé, ou passion exprimée et réalisée. Nous n’avons pas par hasard une
« âme de paysan », un « travail d’agriculteur » ! - Biographie : Patrick Vincelet, auteur de plus de vingt essais et quelques romans transmet ce qu’il sait un peu, ressent beaucoup, ce qui le révolte souvent. Il vit en Normandie, attentif à la vie rurale, partageant souvent ses impressions, ses analyses dans la presse locale. La transmission et l’éloge de la différence sont pour lui des espaces de pensée sans concession.