Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE DES CATHARES AU XIIIE SIECLE
Cairn - EAN : 9791070060551
Édition papier
EAN : 9791070060551
Paru le : 14 juin 2022
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070060551
- Collection : LA VIE AU QUOTI
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 14 juin 2022
- Disponibilite : Manque sans date
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 501gr
- Résumé : Ce livre propose une sorte de film de la vie des Cathares languedociens, de 1200 à 1350, dans les comtés de Toulouse et de Foix et dans les quatre vicomtés de Trencavel : Carcassonne, Béziers, Albi et Nîmes. En effet, c’est dans ces régions, qui furent le théâtre de la fameuse « Croisade contre les Albigeois », qu’on saisit le mieux l’existence et la survie tragique du Catharisme. Si le Catharisme s’inscrit dans le mouvement de rénovation évangélique qui s’est manifesté dans toute la Chrétienté aux XIIe et XIIIe siècles, il n’en reste pas moins que les Parfaits professaient l’existence de deux principes antagonistes, inégaux en valeur mais également éternels, et qu’ils défendaient l’idée que le monde est l’oeuvre du Diable. Voilà ce qui a marqué la mentalité des Occitans du XIIIe siècle. Il en résulte que la vie quotidienne du Cathare fut loin de coïncider avec celle de l’« homme quelconque » du Moyen Âge, et c’est à une véritable découverte des Bonshommes, Parfaits ou « Croyants », que nous invite René Nelli.
- Biographie : Occitan d’ascendance florentine, philosophe, poète, historien, essayiste, René Nelli a consacré la majeure partie de son oeuvre à l’étude et au rayonnement de la culture occitane. Il se disait « hanté » par la question du mal, du double, du destin, et ce n’était pas une vaine image chez cet homme passionné d’ésotérisme, toujours en recherche spirituelle. Le dualisme cathare lui est apparu comme une des constructions métaphysiques les plus originales de l’Occident. Ses ouvrages historiques et philosophiques sur les grandes idéologies nées au XIIe et XIIIe siècles en Occitanie font autorité.