Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A L'EPREUVE DE LA LIBERTE DE PRESSE - LES DILEMMES DE LA PRESSE ECRITE AU BENIN
EAN : 9791090131026
Édition papier
EAN : 9791090131026
Paru le : 26 janv. 2011
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090131026
- Réf. éditeur : IBIDUN
- Collection : MERVEILLES DU C
- Date Parution : 26 janv. 2011
- Disponibilite : A reparaître
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : 0.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 501gr
- Résumé : L’originalité de ce livre de Gérard AGOGNON et d’Elieth P. EYEBIYI est de partir de cette corrélation entre démocratie et liberté de la presse pour montrer que les menaces actuelles contre la liberté de la presse au Bénin, notamment dans le secteur de la presse privée écrite, ne proviennent plus de l’Etat, comme ce fut le cas sous la colonisation et sous le régime oppressif du marxisme-léninisme du PRPB, mais qu’elles proviennent plutôt des journalistes eux-mêmes sous l’influence occulte des puissances d’argent et des forces politiques rivales. Autrement dit et en dépit des apparences matérialisées par un discours dénonciateur corrosif, bon nombre de journalistes de la presse privée écrite béninoise instrumentalisent aujourd’hui, selon ces deux auteurs, la notion de la liberté de la presse en monnayant leurs écrits aux politiciens et autres hommes d’affaires « douteux », à des fins de survie personnelle et éditoriale au détriment du droit du public à une information crédible. Avec de nombreux exemples à l’appui, les auteurs ont passé en revue, à travers ce livre phare, toutes les dérives individuelles et éditoriales actuellement en cours dans les pratiques professionnelles de la presse privée écrite béninoise. La conclusion qu’ils en tirent est que les acteurs de ce secteur médiatique, sur bien des « dossiers » parés sous les oripeaux d’une indépendance journalistique « indéniable » et d’une investigation « sérieuse », sont victimes d’abus de confiance. Pour expliquer ces dérives, Gérard AGOGNON et Elieth P. EYEBIYI ont mis en évidence un certain nombre de facteurs allant du déficit de formation ou de vocation de bon nombre de journalistes à la faiblesse structurelle des entreprises de presse en passant par les défaillances des organes d’autorégulation et de régulation de la presse privée écrite. Loin d’être un pamphlet contre la presse privée écrite, ce livre fortement argumenté, clair et concis, est un véritable plaidoyer pour la réinvention de la pratique journalistique au sein de la presse privée écrite béninoise, à travers les valeurs éthiques et déontologiques communément admises en matière de journalisme démocratique.
- Biographie : Elieth P. EYEBIYI est ingénieur des télécommunications, anthropologue, sociologue spécialiste du développement et Chercheur en mobilisation. Il vit et travaille à Cotonou, au Bénin, son pays d'origine.