Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIDACTIQUES ET CONTEXTES CULTURELS - N 25/MAI 2018
EAN : 9791090290143
Paru le : 16 août 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090290143
- Réf. éditeur : 910489
- Collection : RECHERCHES EN D
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 16 août 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : 0.70 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 136gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d'apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ...
Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des "jeux" de contextes au travers d'études de cas variées. Trois d'entre eux concernent l'école primaire : en histoire, la construction d'un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l'adoption d'un positionnement énonciatif permettant de gérer l'hétéroglossie ; en français, la délégation de l'outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation.
Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l'enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d'une discipline. Plus généralement en éducation, l'interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l'Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu'inscrit dans des relations, au contraire de ce qu'en font des approches culturalistes différencialistes.
- Biographie : Abdelkarim Zaid est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ESPE Lille Nord de France (COMUE de Lille) et membre du CIREL-Théodile (université de Lille). Il est formateur d'enseignants et co-responsable des parcours Sciences industrielles des ingénieurs (CAPET) et Sciences et Techniques industrielles (CAPLP) à l'ESPE Lille Nord de France. Ses recherches en didactiques portent sur les dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.