OBJETS POUR APPRENDRE, OBJETS A APPRENDRE - N 27/MAI 2019

Pu Septentrion - EAN : 9791090290167
ZAID/BISAULT
Édition papier

EAN : 9791090290167

Paru le : 4 juil. 2019

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791090290167
  • Réf. éditeur : 036088
  • Collection : RECHERCHES EN D
  • Editeur : Pu Septentrion
  • Date Parution : 4 juil. 2019
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 134
  • Format : 0.70 x 14.00 x 20.00 cm
  • Poids : 172gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Les objets sont omniprésents à l'école ; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des "objets pour apprendre" et des "objets à apprendre".

    Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l'enseignement de la technologie. Le second article étudie l'utilisation de tablettes tactiles par des enfants de 3 à 6 ans. Le troisième analyse l'utilisation de "cartes argumentatives" réalisées par un logiciel pour aider des élèves d'école élémentaire à argumenter en sciences.

    Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et la manière dont des élèves de 7-8 ans l'utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps.

    Le cinquième article vise à caractériser le rôle de l'objet artistique "tableau de maître" dans l'enseignement de l'espagnol.

    Deux articles relatifs à la didactique de l'histoire terminent ce numéro : le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d'un entretien avec François Audigier.

  • Biographie : Abdelkarim Zaid est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ESPE Lille Nord de France (COMUE de Lille) et membre du CIREL-Théodile (université de Lille). Il est formateur d'enseignants et co-responsable des parcours Sciences industrielles des ingénieurs (CAPET) et Sciences et Techniques industrielles (CAPLP) à l'ESPE Lille Nord de France. Ses recherches en didactiques portent sur les dispositifs d'éducation et de formation en sciences et technologie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.