Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Acrimonies et extases funèbres
Clef D Argent - EAN : 9791090662582
Édition papier
EAN : 9791090662582
Paru le : 10 août 2020
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090662582
- Réf. éditeur : CAR129
- Collection : NOKHTHYS
- Editeur : Clef D Argent
- Date Parution : 10 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:175 mm L:110 mm E:12 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
«Le savoir, voilà le suprême tourment.»
«Se créer des devoirs artificiels, lorsque tout finira pourtant par se confondre dans la même poussière.»
«Nos prétentions sont nihilistes, et pourtant nous ne ferons qu'y tendre sans jamais atteindre le néant, même dans la mort.»
«Quelle malédiction m'a rendu sain d'esprit?»
«L'infini, ce n'est pas assez pour vaincre la fatigue d'être.»
«Abandonnons.»
Avec Acrimonies et extases funèbres, La Clef d'Argent présente le quatrième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire, et poursuivie avec les comminatoires Sentences létales et les non moins désespérantes Rengaines de la déréliction.
Édition établie et présentée par Vedma Nàdasty. - Biographie : On ignore encore presque tout de cet auteur. Vedma Nàdasty, qui a entrepris de traduire son oeuvre, et à qui nous devons de l'avoir un jour exhumée de la réserve d'une bibliothèque de province polonaise, dit de lui dans ses «Notes introductives» au Crachoir du Solitaire, le terrible recueil d'aphorismes noirs de Messtavic: «L'homme -- c'était un homme, cela du moins nous le savons -- était instruit. Son vocabulaire, sa maîtrise de la syntaxe le prouvent assez. Il était aussi polyglotte. Il a utilisé pas moins de quatre langues pour rédiger ses noires chroniques du désespoir, et il les maîtrisait toutes avec une égale aisance. Son intérêt personnel le portait aussi bien vers la philosophie, la littérature, que vers le dessin et la poésie. Le contenu de la malle me l'a prouvé. C'est tout ce que nous savons de lui. C'est tout ce que nous saurons jamais, fort probablement. Rien, dans ses écrits, ne permet vraiment de les dater, même si on peut se hasarder à supposer qu'il a vécu quelque part entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe. Car il a lu Nietzsche dont il reprend parfois les majestueuses figures, et il semble vouloir s'engager à tâtons, par moments, dans l'impasse cioranienne, même s'il est raisonnable de supposer, si l'on considère l'ancienneté de la malle, qu'il n'a jamais pu connaître l'oeuvre de l'ascète de la rue de l'Odéon. Quant à déterminer d'où venait Nihil Messtavic -- puisque tel il se présente à nous --, quant à tenter de préciser quelle était sa nationalité -- si seulement il en avait une --, cela demeurera sans doute à jamais impossible. Sans doute est-ce mieux ainsi...»