Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SONNERIE DE BASSIN, UN INTRIGANT RITUEL DU SOLSTICE
Batigne - EAN : 9791090887633
Édition papier
EAN : 9791090887633
Paru le : 31 mars 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090887633
- Editeur : Batigne
- Date Parution : 31 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 156
- Format : 0.80 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Dans le monde entier, le solstice d’été est célébré pour marquer le passage entre la période sombre et la période claire. En Bretagne, les traditionnels « feux de la Saint-Jean » s’accompagnent d’un intrigant rituel : la sonnerie de bassin.
À la tombée de la nuit, des mains humides frottent des joncs apposés sur un bassin de cuivre, faisant surgir des sons étranges, envoûtants. De feu en feu, de village en village, ces vrombissements se rejoignent, se mêlent et se répondent, composant une fascinante expression collective. Comme d’autres pratiques populaires, le chant des bassins s’est parfois perdu dans le vacarme de la modernité. Mais certains lieux, en particulier dans le pays gallo, notamment autour de Redon et de Questembert, perpétuent cette tradition.
Spécialistes de l’histoire culturelle de la Bretagne, Roland Becker et Laure Le Gurun nous présentent ici une enquête aussi fouillée que passionnante sur un rituel d’une profonde richesse symbolique. -
Biographie :
Depuis plus de quarante ans, Roland Becker collecte, cherche, enregistre et écrit tout ce qui peut recomposer l’idée que l’on se fait de la musique bretonne. Mis bout à bout, tous ces fragments de vie passés, films sonores, photos, publications et autres partitions ne font plus qu’un dans la vie de ce musicien, compositeur et auteur. Cette liberté est la base continue qui soutient l’ensemble de ses travaux, aussi jusqu’au-boutiste dans la compréhension des musiques de tradition populaire que dans ses créations les plus contemporaines, ou l’écriture de ses livres.
Laure Le Gurun vient du monde de la mer, des terres intérieures de Bretagne et des sentes alpines. Elle n’a de cesse de recomposer les traces de cet héritage, entre l’exigence des sciences humaines et sociales et la poésie des mythes et récits populaires. Metteuse en scène de nombreux spectacles depuis 1989, guide conférencière, conseillère éditoriale et co-autrice d’articles et ouvrages consacrés à l’histoire culturelle de la Bretagne, Laure Le Gurun explore tous les imaginaires (www.laurelegurun.fr).
Ensemble, Roland Becker et Laure Le Gurun ont publié «Musique bretonne» (Coop Breizh, 1994/2021) et «Sonnerie de bassin, un intrigant rituel du solstice» (Stéphane Batigne Éditeur, 2023).