Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SORCIER DE LOYAT ET AUTRES LEGENDES MORBIHANNAISES
Batigne - EAN : 9791090887794
Édition papier
EAN : 9791090887794
Paru le : 21 févr. 2020
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090887794
- Editeur : Batigne
- Date Parution : 21 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 90
- Format : 0.70 x 10.00 x 15.00 cm
- Poids : 65gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Près de Ploërmel, un jeune paysan ambitieux se fait passer pour un sorcier afin d’escroquer une riche châtelaine. Dans les environs de Guer, le fantôme d’une méchante femme hante les chemins et les bois. À Saint-Gravé, les coqs chantent à toute heure de la nuit et du jour pendant l’Avent. Dans les landes de Lanvaux, le bonhomme Misère se joue de la mort d’une manière bien malicieuse.
«Le Sorcier de Loyat et autres légendes morbihannaises» rassemble plusieurs histoires populaires recueillies dans l’est du Morbihan par le Dr Alfred Fouquet (1806-1875), médecin, archéologue et pionnier du collectage de légendes en Haute-Bretagne. Elles sont tirées d’un recueil publié en 1857 et jamais réédité jusqu’à ce jour.
Table des matières:
Le sorcier de Loyat
La lande de Lanvaux
Le Châtelier
La Piphardière
Le chant du coq
-
Biographie :
Né à Redon, Alfred Fouquet (1806-1875) étudie au collège de Vannes avant de devenir chirurgien de la marine à Brest. Il obtient son doctorat en médecine en 1833 et revient dans le Morbihan pour exercer, d’abord à Josselin, puis à Vannes, où il habite rue Noé.
Parallèlement à sa carrière médicale, le Dr Fouquet a été actif au sein de plusieurs sociétés savantes bretonnes, dont la Société polymathique du Morbihan, qu’il présida pendant quelques années. Archéologue passionné, il est l’auteur de nombreux articles et d’un ouvrage qui a fait longtemps référence : «Des monuments celtiques et des ruines romaines dans le Morbihan» (1853).
Son recueil «Légendes, contes et chansons populaires du Morbihan», publié en 1857, est l’un des tout premiers de ce genre en Bretagne. Stéphane Batigne a sélectionné plusieurs des textes qui le composent et les a réédités dans «Le Sorcier de Loyat et autres légendes morbihannaises».