Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BRICOLER, INVENTER, RECYCLER - N 66, JUIN 2017
EAN : 9791091075152
Paru le : 17 août 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091075152
- Réf. éditeur : 820224
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 17 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Innovez ! Tel parait être le mot d'ordre institutionnel actuel. Mais ce que l'on baptise "innovation" est-il réellement nouveau ? Et, surtout, les innovations prônées sont-elles gages d'un véritable renouvèlement didactique et pédagogique, prenant en compte les problèmes d'apprentissage ?
Le numéro interroge les pratiques professionnelles dites innovantes comme les classes inversées. Il remet à leur juste place les outils numériques comme le TNI dont l'usage ne dispense pas d'une réflexion pédagogique et didactique. Les propositions d'activités du numéro réaffirment, dans l'acception que lui donne Lévi-Strauss, la part de bricolage pédagogique inhérente au métier. C'est l'expertise de l'enseignant qui lui permet de créer des dispositifs d'apprentissage et de gestion de classe efficients. Cela l'amène aussi à faire du neuf avec de vieilles recettes (en leur temps perçues comme innovantes) pour faire face à des prescriptions ou à des enjeux nouveaux. Ces dispositifs peuvent être d'envergure ou relever du quotidien de la classe. Dans les deux cas, ils demandent le temps de la maturation, de la concertation, de la mise en oeuvre mais aussi le temps cyclique de l'expérimentation qui permet de les affiner.