MISE AU NOIR - FONCTIONS DU VISIBLE ET DE L'INVISIBLE EN SCENOGRAPHIE

Elyascop - EAN : 9791091336215
THOURON MATHILDE
Édition papier

EAN : 9791091336215

Paru le : 2 mai 2022

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791091336215
  • Réf. éditeur : LMAN21MTH
  • Collection : INNOV AUTREMENT
  • Editeur : Elyascop
  • Date Parution : 2 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : 1.70 x 13.00 x 20.00 cm
  • Poids : 190gr
  • Résumé : En Occident, l’obscurité demeure encore largement impensée.
    Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l’espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l’obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d’une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages.
    On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l’obscurité. À partir d’une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l’auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l’obscurité. La « mise au noir » s’y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l’invisible.
    Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la « mise au noir » éclaire le chemin.
  • Biographie : Mathilde Thouron est docteure en architecture et enseignante à l’éducation nationale en design et métiers d’art. Elle est membre associée du Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse (LRA). Elle travaille sur l’usage de l’obscurité et du noir dans la conception en scénographie d’exposition ainsi que sur les modes de créations interdisciplinaires.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.