Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MISE AU NOIR - FONCTIONS DU VISIBLE ET DE L'INVISIBLE EN SCENOGRAPHIE
Elyascop - EAN : 9791091336215
Édition papier
EAN : 9791091336215
Paru le : 2 mai 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091336215
- Réf. éditeur : LMAN21MTH
- Collection : INNOV AUTREMENT
- Editeur : Elyascop
- Date Parution : 2 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 1.70 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
En Occident, l’obscurité demeure encore largement impensée.
Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l’espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l’obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d’une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages.
On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l’obscurité. À partir d’une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l’auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l’obscurité. La « mise au noir » s’y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l’invisible.
Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la « mise au noir » éclaire le chemin. - Biographie : Mathilde Thouron est docteure en architecture et enseignante à l’éducation nationale en design et métiers d’art. Elle est membre associée du Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse (LRA). Elle travaille sur l’usage de l’obscurité et du noir dans la conception en scénographie d’exposition ainsi que sur les modes de créations interdisciplinaires.