Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GLOIRE - EVICTION DES FEMMES PEINTRES 1770-1804
EAN : 9791091609531
Édition papier
EAN : 9791091609531
Paru le : 10 déc. 2024
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091609531
- Réf. éditeur : 979109160953
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 2.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 500gr
- Résumé : À la veille de la Révolution, un mouvement d’émancipation des femmes dans l’art voit le jour sous la conduite d’Elisabeth Vigée Le Brun et d’Adélaïde Labille-Guiard. Elles adoptent des stratégies inédites pour reculer les limites imposées aux «personnes du sexe»: Entrée à l'Académie royale, participation aux salons, formation d’écoles. Cette dynamique identitaire se cristallise dans le genre de l'autoportrait constituant la part la plus originale et la plus neuve de leur contribution à la Révolution française et à l'histoire de l'art du XVIIIe siècle. Lorsque la Révolution se déclenche, les femmes artistes occupent une position enviable. Mais ce mouvement d'émancipation est vite brisé. Exclues des institutions républicaines les femmes renvoyées à un genre féminin étroit, sentimental et maternel qui finira par leur couper les ailes. Après avoir conquis la gloire, les voilà marginalisées du «nouveau régime des arts», mettant fin à une des périodes les plus riches de l’art français au féminin. Lorsque la Révolution se déclenche, les femmes artistes occupent une position enviable. Mais ce mouvement d'émancipation est vite brisé. Exclues des institutions républicaines les femmes renvoyées à un genre féminin étroit, sentimental et maternel qui finira par leur couper les ailes. Après avoir conquis la gloire, les voilà marginalisées du «nouveau régime des arts», mettant fin à une période riche de l’art français au féminin.