Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAITE ET EXPLOITATION : LES DROITS DES VICTIMES ETRANGERES
EAN : 9791091800013
Édition papier
EAN : 9791091800013
Paru le : 1 oct. 2012
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091800013
- Réf. éditeur : CJ19
- Collection : CAH JUR
- Date Parution : 1 oct. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : 0.30 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 170gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les législations des États affichent deux objectifs simples : criminaliser la traite et l’exploitation en renforçant les moyens de les poursuivre et de les punir ; protéger les victimes, notamment celles qui sont les plus vulnérables (mineurs et mineures, personnes subissant certains handicaps physiques ou psychiques, femmes enceintes, migrants et migrantes lors de leur arrivée sur territoire étranger). Mais lorsque les victimes sont étrangères, ce schéma binaire risque de faire oublier que les victimes de la traite et de l’exploitation sont d’abord victimes des politiques migratoires des États qui prétendent les protéger.
Cette ambiguïté se reflète dans les dispositions du droit en vigueur et leur application pas toujours réellement protectrice, comme on le verra à la lecture de ce Cahier juridique où l’on trouve le rappel des protections inscrites dans les textes en vue d’aider les victimes à faire valoir leurs droits tout en les mettant en garde contre les écueils qu’elles peuvent rencontrer.
Le Cahier explicite le contenu des infractions prévues par le code pénal : la « traite des êtres humains » et les formes d’exploitation qui lui sont rattachées. Il décrit les dispositifs auxquels les personnes reconnues comme « victimes » de ces infractions peuvent avoir recours afin d’accéder à la justice, obtenir réparation des préjudices subis, bénéficier de certaines protections.
Des développements particuliers sont consacrés aux dispositions juridiques spécifiques concernant les victimes étrangères (accès à un titre de séjour et protection au titre de l’asile) ou mineures (protection de l’enfance et des mineurs étrangers isolés).