Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUE FAIRE APRES UNE OBLIGATION DE QUITTER LE TERRITOIRE FRANCAIS OU UNE INTERDICTION D'Y REVENIR ?
EAN : 9791091800372
Édition papier
EAN : 9791091800372
Paru le : 1 janv. 2017
7,00 €
6,64 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091800372
- Réf. éditeur : NP37
- Collection : NOTES PRATIQUES
- Date Parution : 1 janv. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 36
- Format : 0.40 x 1.40 x 2.20 cm
- Poids : 65gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
ATTENTION : Cette note pratique n’est pas à jour de la loi du 10 septembre 2018, dont les dispositions vont entrer en vigueur entre le jour de sa promulgation et le 1er mars 2019. Nous en ferons donc paraître, en janvier ou février 2019, une nouvelle édition, toujours dans la collection des notes pratiques, tenant compte de ce nouveau cadre légal.
« Que faire après une obligation de quitter le territoire français ou une interdiction d’y revenir ? » : c’était déjà l’intitulé d’une note pratique du Gisti parue en 2011. La loi du 16 juin 2011 venait alors de transformer profondément les procédures d’éloignement en raison, notamment, de la nécessité de transposer la directive européenne « retour » du 16 décembre 2008. À son tour, la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France modifie, sur de nombreux points, le régime juridique des mesures d’éloignement.
Elle réforme profondément le régime de l’interdiction de retour sur le territoire français (IRTF) qui, dans certains cas, accompagne automatiquement l’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Elle crée, à l’encontre des citoyennes et des citoyens de l’Union européenne ainsi que des membres de leurs familles, une nouvelle mesure administrative : l’interdiction de circulation sur le territoire français (ICTF). Elle modifie et complexifie également la procédure contentieuse contre les OQTF. Elle fait de l’assignation à résidence la règle en matière de mesure de restriction de liberté dans l’attente de l’exécution forcée d’une OQTF, et instaure un contrôle très étroit de l’étranger assigné. Si elle permet le placement des mineurs accompagnant leurs parents en rétention, elle rétablit l’intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) pour contrôler les circonstances du placement en rétention au bout de 48 heures et non plus de 5 jours.
Ce nouveau dispositif est entré en vigueur le 1er novembre 2016. Cette note tente d’en faciliter la compréhension en décrivant d’une part les diverses modalités des OQTF et des mesures qui les accompagnent, et d’autre part les procédures contentieuses.
La loi comportant par endroits des dispositions peu claires, cette note fera l’objet de mises à jour pour tenir compte des pratiques de l’administration et de la jurisprudence.