Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SINGULARITE DU DROIT DES PERSONNES ETRANGERES DANS LES OUTRE-MER
EAN : 9791091800457
Édition papier
EAN : 9791091800457
Paru le : 1 janv. 2018
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091800457
- Réf. éditeur : CJ35
- Collection : CAH JUR
- Date Parution : 1 janv. 2018
- Disponibilite : A reparaître
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : 0.50 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comme en Méditerranée aux portes de l’Europe, des milliers de migrant·e·s meurent en mer dans l’archipel des Comores en tentant de franchir la frontière d’une parcelle du territoire français. Comme en métropole, les étrangers et les étrangères qui souhaitent résider en outre-mer se heurtent à une violente politique de l’inhospitalité.
Mais, plus encore qu’en Europe, ces personnes subissent un infra-droit. Des singularités réglementaires du droit applicable dans certains des Outre-mer prévoient en effet : des droits sociaux au rabais ; des obstacles à la délivrance de titres de séjour ou à la circulation au sein du territoire national ; des moyens spéciaux donnés aux forces de l’ordre pour interpeller des personnes ou pour détruire certains véhicules ; des mesures d’éloignement exécutées si vite que le droit à un recours effectif est (presque) lettre morte ; etc.
Le présent cahier juridique explore ces dispositions dérogatoires. On y rencontrera aussi des jurisprudences aux conséquences parfois surréalistes et quelques étranges pratiques des autorités administratives ou judiciaires. Tout cela illustre un climat de non-droit facilité par le confinement de petits territoires français coupés de leur entourage, avec des voisines et des voisins géographiques traités en envahisseurs.
L’ambition principale de cet ouvrage est d’aider, dans ce contexte particulièrement hostile, les personnes concernées à faire valoir leurs droits ainsi que celles et ceux qui, en outre-mer ou en métropole, les soutiennent. Au-delà, quelques lecteurs ou lectrices y trouveront peut-être matière à réflexion sur les risques de laisser s’installer une banalisation du non-droit, fut-ce sous de lointaines latitudes.
Mise à jour à la mi-nov. 2018 : un fascicule complète le PDF de cet ouvrage afin de présenter les modifications découlant de divers textes entrés en vigueur après sa parution, parmi lesquels la loi du 10 septembre 2018.