Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PLAN DE PARIS DIT PLAN DE TURGOT
Beauchesne - EAN : 9791091890434
Édition papier
EAN : 9791091890434
Paru le : 1 déc. 2021
45,50 €
43,13 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091890434
- Réf. éditeur : 308775
- Collection : BIBLIOTHEQUE BE
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 déc. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 901gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La prodigieuse efflorescence musicale connue par l’Occident depuis l’Antiquité trouve son principe dans l’importance primordiale accordée à la musique et au chant par les liturgies chrétiennes. Au cours des siècles, cette création musicale ininterrompue s’est inscrite dans les méandres d’une histoire riche et mouvementée, faite de bouleversements politiques, de débats théologiques et de réformes liturgiques. Des compositeurs de génie ont légué leur nom à la postérité, reléguant dans l’oubli les innombrables voix anonymes des moniales, chanoines et fidèles laïcs qui ont discrètement entretenu une laus perennis longue de vingt siècles.
La vingtaine d’inédits ici réunis, à la croisée de l’histoire, de la liturgie, de la théologie et de l’analyse musicale, stimulera la réflexion des amateurs comme des érudits.
Bachelier en théologie, docteur en musicologie, et habilité à diriger les recherches en musique, Daniel Saulnier a été directeur de l’Atelier de paléographie de Solesmes de 1996 à 2010 et professeur au Pontificio Istituto di Musica Sacra de Rome jusqu’en 2010. Aujourd’hui chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, il a aussi exercé les fonctions de collaborateur scientifique de l’université de Liège. Son ouvrage Le Chant grégorien a été traduit en dix langues. Il est aussi l’auteur d’un volume sur Les Modes grégoriens, et de nombreux articles scientifiques sur les questions de paléographie musicale et plus généralement de musique liturgique.
- Biographie : Bachelier en théologie, docteur en musicologie, et habilité à diriger les recherches en musique, Daniel Saulnier a été directeur de l’Atelier de paléographie de Solesmes de 1996 à 2010 et professeur au Pontificio Istituto di Musica Sacra de Rome jusqu’en 2010. Aujourd’hui chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, il a aussi exercé les fonctions de collaborateur scientifique de l’université de Liège. Son ouvrage Le Chant grégorien a été traduit en dix langues. Il est aussi l’auteur d’un volume sur Les Modes grégoriens, et de nombreux articles scientifiques sur les questions de paléographie musicale et plus généralement de musique liturgique.