Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NAISSANCE DES SPORTS DANS LE MORBIHAN
Oiseaux Papier - EAN : 9791092377033
Édition papier
EAN : 9791092377033
Paru le : 8 août 2021
22,50 €
21,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092377033
- Réf. éditeur : 103
- Collection : BRETAGNE
- Editeur : Oiseaux Papier
- Date Parution : 8 août 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 840gr
- Résumé : Chacun s’accorde à dire que le Morbihan, comme toute la Bretagne, est terre de football, de cyclisme et de voile, mais on ignore bien souvent quand, où, et comment ces sports se sont implantés dans le département. Plus étonnant, l’athlétisme, le basket, le tennis, la boxe, et même le rugby ou l’aviation, sont pratiqués depuis le début du XXe siècle, et même avant, dans cette région fortement marquée par les oppositions entre les sociétés sportives catholiques et laïques. L’auteur présente l’histoire de chaque discipline, des origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et livre de nombreuses anecdotes. Ce livre remémore la naissance des grands clubs (FC Lorient, Véloce Vannetais, GSI Pontivy, Léopards de Ploërmel, Jeunes Volontaires d’Auray, ...) comme des plus modestes, et revient sur les circonstances qui ont permis aux habitants des villes et des campagnes, hommes et femmes, d’accéder progressivement aux pratiques sportives les plus diverses. C’est tout un riche passé qui remonte à la surface, comme pour illustrer l’avènement d’une société nouvelle.
- Biographie : Cadre territorial, Stéphane Gachet est né à Malestroit en 1972. Dès l’adolescence, il se prend de passion pour la recherche en archives, qui le conduit aujourd’hui à connaître et utiliser de nombreuses sources (presse ancienne, état civil, délibérations, etc.). Son intérêt pour l’histoire du sport, domaine encore assez peu exploité, le pousse à écrire, en 2011, un remarqué "Dictionnaire des Médaillés Olympiques Français". Très attaché à son département de naissance, il s’est ensuite attaché à en reconstituer l’histoire sportive des origines à la Seconde Guerre mondiale, pour en dévoiler les grandes heures et ses plus illustres acteurs.