Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SEMANTIQUE DU MANAGEMENT - LE POUVOIR DES MOTS DANS LA GOUVERNANCE
EAN : 9791093240732
Paru le : 7 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093240732
- Réf. éditeur : 896626
- Collection : VA PRESS
- Date Parution : 7 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : 2.00 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sans nier les indéniables apports de la psychologie, sociologie, ethnologie, la "Sémantique du management" s'appuie résolument sur ce que la linguistique et le choix raisonné des mots apportent de spécifique dans le management des organisations et des équipes. Sous forme alphabétique ce sont 450 termes qui sont analysés, tant dans leurs racines que dans leur répercutions managériales. L'ouvrage aborde des éclairages de 250 économistes, juristes, politologues, andragogues, philosophes mais aussi sémiologues, linguistes et sémanticiens. Deux auteurs se sont associés : un Linguiste universitaire, coordonateur de l'ouvrage, convaincu que l'analyse étymologique confère pertinence aux termes utilisés par l'encadrement et son fils, Gestionnaire de crise, créateur et directeur d'un organisme de formation spécialisé dans la simulation et les serious games.
Rédigé pour les personnels d'encadrement des entreprises, administrations et associations, comme pour les étudiants des master en management (Universités, Ecoles de management, Ecoles de cadres hospitaliers et Secteur Social), l'ouvrage assure le lien entre les mondes des entreprises, administrations et associations, aujourd'hui liés dans leur développement, souvent proches dans leur management mais parfois ignorants du fonctionnement l'un de l'autre. Ce document qui ne veut surtout pas être un "manuel du management", accompagne les personnels d'encadrement dans la réussite de leur mission en leur laissant l'initiative d'utiliser à leur guise ce "livre dont le manager est le héros".
-
Biographie :
Olivier BERNARD est enseignant en technique d’expression et management à l’Université de Bourgogne (UFR droit et Science Politique). Il est également consultant en sémantique relationnelle et professionnelle. Tour à tour professeur de lettres, linguiste et lexicologue, il a toujours pensé que l’étymologie porte trace de la valeur atemporelle des mots et que «traquer» la sémantique des «métiers» de manager comme de formateur (il a été les deux) permet de mettre en synergie pour demain ce qui est et reste éthiquement efficace dans les relations de travail et les relations de pouvoir.
Il a publié des ouvrages pédagogiques : Communications interpersonnelles (éditions Voilier d’Arbren), LECTRA, didacticiel de lecture efficace, Pratiques d’expression écrite et orale, Comprendre et utiliser l’information en France, Expression professionnelle (avec Jacques Debuire) aux éditions CEPPS mais a aussi (avec plaisir) écrit de la poésie.