Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1983
EAN : 9791094086636
Paru le : 28 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086636
- Réf. éditeur : 273744
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 28 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : 0.80 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 152gr
-
Résumé :
1983
1979. Des militantes captent les ondes pour y diffuser leurs émissions pirates, faisant fi du monopole d’État. Dalila, Assia, Mohamed et Samir, viennent des Minguettes à Vénissieux, de Nanterre, des HLM et des cités de transit, ils en appellent à la justice et à l’égalité dans une France qui ne traite pas de la même manière ses citoyens français et les fils d’immigrés. Ils luttent contre les expulsions et les crimes racistes, alors ils s’organisent, en lançant des concerts-meeting, en imprimant des fanzines et différentes mobilisations qui aboutiront quelques années plus tard à la marche contre le racisme et pour l’égalité.
Au même moment, Christian et Guy, journalistes militants abreuvés à la lutte des classes, se réunissent pour une émission d’actualité syndicale et politique dans un local clandestin à Paris. Ils donnent la parole à des ouvriers, suivent le fil des grèves et mobilisations, fêteront l’arrivée de la gauche au pouvoir et se diviseront sur le cas du PS qui a pris le virage libéral. Faut-il soutenir ou rompre avec Mitterrand ?
Dans les usines automobiles Talbot à Poissy, Pierre est aux premières loges des chutes de production et de la montée du chômage. Il voit monter les discours xénophobes, le Front National, et les violences à l’envers des travailleurs immigrés, premières cibles des licenciements et plus précaires.
Située entre enquête documentaire et fiction, la pièce 1983 cible un triple virage : sociétal, politique et économique, qui permet de regarder avec un peu de recul le paysage politique de notre France contemporaine.
Pièce écrite pour 4 comédiennes et 4 comédiens - Biographie : Autrice et metteuse en scène, Alice Carré se forme d’abord en master d’Etudes Théâtrales à l’ENS-Lyon, puis réalise un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre). Elle a enseigné à l’Université de Nanterre, de Poitiers, à Paris III-La Sorbonne et à la Comédie de St Etienne. D’abord dramaturge, elle a accompagné différents artistes (Elise Chatauret, Elsa Decaudin et le collectif PulX, Aurelia Ivan pour Aujourd’hui, Olivier Coulon-Jablonka autour de la commande du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers pour La Trêve, Pièce d’actualité n°15, etc). Elle écrit ou accompagne la création de plusieurs pièces sur l’histoire des deux Congo. En 2016, elle entreprend un travail de recherche au long cours autour des amnésies coloniales françaises avec notamment plusieurs années de recherche sur les anciens combattants africains de 39-45, qui aboutit à l’écriture de Brazza – Ouidah – Saint-Denis, qu’elle met en scène en 2021 avec sa compagnie, Eia !. Elle travaille aussi aux côtés de la cie NOVA avec la conception, la co-écriture et la collaboration à la mise en scène de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, et de Et le coeur fume encore, consacré aux mémoires de la guerre d’Algérie aux côtés de la metteuse en scène Margaux Eskenazi. Olivier Coulon Jablonka lui commande l’écriture de Kap o’ mond, co-écrite avec le chercheur haïtien Carlo Handy Charles, créée en 2022. Elle écrit la pièce de la compagnie Nova, 1983, mise en scène par Margaux Eskenazi en novembre 2022.