Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BRAZZA - OUIDAH - SAINT-DENIS
EAN : 9791094086650
Paru le : 29 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086650
- Réf. éditeur : 264538
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 29 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.70 x 14.10 x 19.00 cm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
Brazza – Ouidah – Saint-Denis est une double enquête sur le passé : celle de Melika, jeune femme française d’origine béninoise, qui découvre un jour que son grand-père était engagé volontaire aux côtés de France en 39-45 et que rien de cette histoire ne lui a été transmis ; et celle de Luz, qui fait des recherches sur Brazzaville, capitale de la France Libre et découvrira progressivement les implications de sa propre famille dans les conflits. L’une et l’autre questionnent le passé et se retrouvent aux prises avec les zones d’ombres de leurs familles, avec les oublis des anciens qu’elles interrogent, et avec l’ambiguïté des archives, notamment celles du massacre de Thiaroye au Sénégal. De Thiaroye à Chasselay, où nombre de soldats noirs furent massacrés, l’enquête identitaire se noue à la grande histoire.
- Biographie : Autrice et metteuse en scène, Alice Carré se forme d’abord en master d’Etudes Théâtrales à l’ENS-Lyon, puis réalise un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre). Elle a enseigné à l’Université de Nanterre, de Poitiers, à Paris III-La Sorbonne et à la Comédie de St Etienne. D’abord dramaturge, elle a accompagné différents artistes (Elise Chatauret, Elsa Decaudin et le collectif PulX, Aurelia Ivan pour Aujourd’hui, Olivier Coulon-Jablonka autour de la commande du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers pour La Trêve, Pièce d’actualité n°15, etc). Elle écrit ou accompagne la création de plusieurs pièces sur l’histoire des deux Congo. En 2016, elle entreprend un travail de recherche au long cours autour des amnésies coloniales françaises avec notamment plusieurs années de recherche sur les anciens combattants africains de 39-45, qui aboutit à l’écriture de Brazza – Ouidah – Saint-Denis, qu’elle met en scène en 2021 avec sa compagnie, Eia !. Elle travaille aussi aux côtés de la cie NOVA avec la conception, la co-écriture et la collaboration à la mise en scène de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, et de Et le coeur fume encore, consacré aux mémoires de la guerre d’Algérie aux côtés de la metteuse en scène Margaux Eskenazi. Olivier Coulon Jablonka lui commande l’écriture de Kap o’ mond, co-écrite avec le chercheur haïtien Carlo Handy Charles, créée en 2022. Elle écrit la pièce de la compagnie Nova, 1983, mise en scène par Margaux Eskenazi en novembre 2022.