Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GRANDE DEPRESSION
EAN : 9791094086728
Paru le : 7 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086728
- Réf. éditeur : 283041
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 7 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 1.00 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
La Grande Dépression est une fantaisie historique, une hallucination documentée. Sur les planches de son théâtre mental, un personnage dépressif confronte les remèdes médicamenteux qui lui sont proposés aux remèdes collectifs apportés, dans les années trente, à la Grande Dépression. Sur un continent, Walter Disney veut avaler toute la réalité dans un univers enchanté. Sur un autre continent, des nationaux-socialistes mettent en musique une terrifiante utopie. Les deux empires se regardent, se rejettent et s’attirent. Dans cette traversée, on croisera : des musicologues nazis, des coloristes de dessin animé, des peluches Mickey Mouse, des parcs d’attractions, des SS en reconversion professionnelle, des projectionnistes aveugles, des planètes errantes…
Pièce écrite pour 7 comédiennes et 4 comédiens
- Biographie : Raphaël Gautier est né en 1995 et vit à Lyon. Après des études d’histoire, il entre à l’ENS de Lyon dans le département Arts du Spectacle, Dramaturgies. Sous la direction d’Olivier Neveux, il rédige un mémoire sur les œuvres de Georg Büchner et de Heiner Müller. De 2017 à 2020, il se forme à l’ENSATT dans le département d’écriture dramatique, sous les directions de Samuel Gallet et d’Enzo Cormann, puis de Pauline Peyrade. En 2018, il signe La Grande Dépression, texte qu’il reprend en 2022. Ce texte a été mis en lecture à Théâtre Ouvert et à la Comédie-Française, où il a reçu le coup de coeur du Bureau des Lectures. En 2019, il met en voix le seul en scène Délit de fuite à l’ENSATT et mène un projet de recherche artistique sur le thème de la nuit, intitulé Nyx. L’année suivante, sa pièce Da Capo, mise en scène par Olivier Maurin à Lyon au théâtre de l’Elysée est sélectionnée par le prix Célest’1 – Grand Format. En 2022, il écrit Les Oublieux·ses, texte qu’il met en scène au cours de la saison 2022-23 avec la compagnie NYXs, dont il est le directeur artistique. Cette même saison, il est associé à l’Espace des Arts- Scène Nationale de Chalon-sur-Saône ; dans ce cadre il écrit sa prochaine pièce intitulée La Détente.