Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'ACCUSE - [FRANCE]
EAN : 9791094086810
Paru le : 4 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086810
- Réf. éditeur : 300667
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : 0.70 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 110gr
-
Résumé :
Elles sont cinq. Elles ragent. Il y a la Fille qui implose (aide-soignante à domicile), la Fille qui agresse (patronne de PME), la Fille qui intègre (une femme française noire qui vit dans le 93), la Fille qui adule (super fan de Céline Dion) et la Fille qui aime (figure de l’autrice en crise et aux amitiés particulières). Ces femmes prennent dangereusement la parole comme d’autres prennent les armes. Elles exposent leur vie banale, déterminées par instinct de survie, à s’élever contre ce qui les étouffe, pollue leur quotidien et entrave leur avenir : préjugés, racisme, injustices sociales, inertie des dirigeants, oppression d’un système… J’accuse [France] dresse un état de la société française à travers le regard incisif, l’humour cinglant et le féminisme viscéral d’une autrice québécoise. La pièce brûlot d’Annick Lefebvre fait feu de tout bois, touche juste en titillant nos consciences depuis trop longtemps engourdies et apathiques aux petites violences du quotidien.
Pièce écrite pour 5 comédiennes
- Biographie : Annick Lefebvre est une autrice québécoise qui vit, écrit et sévit à Montréal, mais aussi à travers la francophonie. Elle a entre autres écrit J’accuse (lauréat du prix «Auteur dramatique» du Centre du théâtre d’Aujourd’hui, 2015), ColoniséEs (lauréat du prix Michel-Tremblay, 2019) et, plus récemment, En crise + Les fantômes, ainsi que de nombreux courts textes destinés à des événements collectifs. Courts textes réunis dans les recueils Périphéries (2016) et Polysémies (2022). En France, elle a créé La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau – CDN de Normandie, Vire, 2015), Les barbelés (Alexia Bürger, La Colline – Théâtre National, Paris, 2017) et J’accuse [France] (Sébastien Bournac, Théâtre de laCité – Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie, 2022). Elle a également collaboré, dans l’Hexagone, au projet Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, 2017) et vu sa pièce Ce samedi il pleuvait être transformée en théâtre musical qui décoiffe (Catherine Tartarin, compagnie Le cri des poissons, 2022). Annick plonge actuellement dans l’écriture de plusieurs projets québécois de même que dans L’anti-projet, un objet théâtral multiformes imaginé avec les autrices Céline Delbecq et Solenn Denis et fomente aussi « des mauvais coups dramaturgiques » avec l’autrice et metteuse en scène Bernadette Gruson (Compagnie Zaoum, Lille). Son théâtre est publié, au Québec, chez Dramaturges Éditeurs. J’accuse [France] est sa première publication hors Québec.