Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dix millions
EAN : 9791094225264
Édition papier
EAN : 9791094225264
Paru le : 7 juin 2021
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094225264
- Collection : FACONNEURS
- Date Parution : 7 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:1 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Dix millions nous donne à entendre la voix solitaire d’un enfant devenu grand qui essaie de se souvenir. L’écriture cherche désespérément, à travers l’articulation de plusieurs voix (l’enfant, son père, sa mère et sa grand-mère) – à comprendre ce qu’ont été les Cubains en 1970, l’année des dix millions de tonnes, objectif fixé à la récolte de canne à sucre. C’est donc une histoire politique que l’auteur met en regard de souvenirs biographiques. Ce jeune enfant est alors le double de l’auteur qui essaie de se souvenir comment il s’est construit, né du couple improbable et éphémère d’une mère révolutionnaire autoritaire et d’un père reclus sur sa nostalgie. Les parents se sépareront et partiront chacun de leur côté. L’enfant restera dans l’île. Son homosexualité, enfouie en lui, oscille entre l’angoisse et la profonde conviction de devoir être différent pour survivre, puis pour se réaliser à travers le monde, à travers le théâtre. Le prisme de la mémoire façonne l’identité du garçon, dépliant telle une sculpture d’origami ce qui pourrait être le témoin du temps qui n’existe vraiment jamais au présent.
- Biographie : FLORIANE TOUSSAINT est agrégée de Lettres modernes et doctorante en Etudes théâtrales. Après deux mémoires de recherche sur la question de l’adaptation des romans au théâtre dans la pratique de metteurs en scène tels que Guy Cassiers, Claude Régy ou François Tanguy, elle commence en 2015 une thèse codirigée par Anne-Françoise Benhamou (ENS) et Sophie Lucet (Paris-Diderot) sur l’adaptation théâtrale des romans de Dostoïevski en France et en Europe, de Jacques Copeau à Frank Castorf. Ses recherches l’ont amenée à participer à de nombreux événements scientifiques (colloques, séminaires, journées d’étude) et à publier plusieurs articles dans des revues universitaires ou des ouvrages collectifs. Ses contributions portent sur les multiples formes de présence du roman sur la scène contemporaine, ou prennent la forme d'enquête historiques sur le théâtre du XXe siècle. Outre la recherche, Floriane Toussaint enseigne le français dans le secondaire, au lycée Galilée de Gennevilliers. Elle est également vacataire à la Sorbonne-Nouvelle, où elle donne deux cours sur les rapports du théâtre contemporain au texte à des étudiants de troisième année de licence. Floriane Toussaint consacre également une partie de son temps à la diffusion des dramaturgies cubaines contemporaines en France. Après avoir vécu trois ans à La Havane, de 2016 à 2019, et commence à publier ses traductions chez Actualités Éditions à partir de 2021. En parallèle de ces activités, depuis 2009, Floriane Toussaint pratique la critique théâtrale. Après avoir travaillé pour plusieurs supports, elle a créé le blog La Parafe (www.laparafe.fr), grâce auquel elle est invitée dans tous les théâtres de la région parisienne ainsi qu’aux différents festivals qui animent la vie théâtrale française. Ella amorce son activité de dramaturge aux côtés de Laura Mariani pour la création d’En miettes. Variations autour de Ionesco, spectacle inspiré de Jacques ou la soumission et du Journal en miettes de Ionesco. Elle l’accompagne à nouveau pour l’écriture de sa nouvelle pièce, Le Jour où j’ai compris que le ciel était bleu. Elle collabore également à la création d'H2O, spectacle signé par Jeanne Bred qui mêle théâtre et musique à partir d’un texte original de la metteuse en scène.