Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RAMUNTCHO
Kilika - EAN : 9791094405567
Édition papier
EAN : 9791094405567
Paru le : 3 avr. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405567
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 3 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.30 x 13.00 x 24.00 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : Fort de nombreux repérages, enquêtes, expériences, Pierre Loti a construit une représentation d’Euskal Herria qui va à l’essentiel : au-delà de « l’identité » d’un paysage et d’un peuple reconnaissables à des traits qui se sont conservés presque tels quels, il questionne le destin humain. Sur le besoin d’« attachement presque maladif à la demeure, au pays de l’enfance » et le risque d’enfermement qu’il contient, finit par l’emporter la tentation des « si vastes et libres ailleurs ». C’est le choix de la liberté. Il faut lire Ramuntcho comme en contrebande, pénétrer le roman par ses chemins creux, passer invisiblement la frontière où réalité et fiction font mine de se séparer. Alors on comprend que l’auteur, à travers les tourments de ses personnages, parle de lui et de nous et de notre temps sur terre.
-
Biographie :
Né en 1950 à Alger, Jean-Louis Marçot est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’anthropologie sociale. Il est auteur de plusieurs ouvrages d’histoire et d’art et préside l’association des Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque depuis sa fondation. Après les Nouvelles du Pays Basque, il présente et commente ce deuxième volet de l’œuvre « basque » de Loti et la riche iconographie qui l’accompagne.
Jean-Baptiste Vettiner (Bordeaux, 7 novembre 1871 – 9 juin 1935) est un praticien polyvalent, la gravure reste toutefois son art d’élection. Chez Vettiner, les traits sont appuyés, cernés d’ombre. Les corps semblent lourds, massifs. Ses illustrations conviennent parfaitement à Ramuntcho, elles expriment avec puissance l’âpreté et les « dessous ». Elles montrent des corps attachés à la terre, pétris avec elle, physiquement et mentalement, même dans leurs mouvements…