Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PAYS BASQUE EN COULEURS - AUTOCHROMES 1907-1935 - EUSKAL HERRIA KOLORETAN
Kilika - EAN : 9791094405598
Édition papier
EAN : 9791094405598
Paru le : 25 mars 2024
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405598
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 25 mars 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 3.80 x 24.00 x 30.00 cm
- Poids : 2kg
-
Résumé :
Les premières photographies couleurs du Pays Basque… un ouvrage magistral !
1907, avec la commercialisation du procédé autochrome des frères Lumière, il devient enfin possible de photographier le monde en couleurs. La plaque autochrome se diffuse largement auprès des amateurs et règne en maître dans le domaine de la couleur jusqu’à l’apparition de nouvelles technologies plus performantes dans les années 1930 (Kodachrome, Agfacolor).
Fruit d’une collaboration entre les musées basques de Bayonne et de Bilbao, Le Pays Basque en couleurs - Autochromes, 1907-1935, offre une synthèse inédite sur ce premier âge de la couleur en Pays Basque, de part et d’autre de la frontière. Sélectionnées à l’issue d’une longue enquête dans de nombreuses collections publiques et privées, les 270 autochromes présentées dans cet ouvrage dressent un portrait saisissant du territoire à l’aube du XXe siècle. Par la magie de la couleur, l’autochrome ouvre une incomparable fenêtre sur le Pays Basque d’hier. - Biographie : Un ouvrage collectif : Jacques Battesti , attaché de conservation au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, responsable des collections. Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art et de la photographie à l’université Rennes 2. Aurélie Champ, diplomée de l’École du Louvre, chargée des collections à la Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris. Virginie Chardin, Commissaire d’exposition et autrice, spécialiste de l’histoire de la photographie. Juantxo Egaña, photographe, collectionneur, chercheur et commissaire indépendant dans le domaine de l’archive photographique. Thierrry Gervais, docteur en histoire, professeur associé à l’Université de Toronto et responsable de la recherche au Ryerson Image Center (RIC). Aloña Intxaurrandieta Ormazabal, titulaire d’une licence en histoire de l’art. Gérard Laulhé, petit-fils du photographe bayonnais Pierre Gelly. Mikel Lertxundi Galiana, docteur en histoire de l’art et commissaire indépendant. Marion Perceval, dirige depuis 2017 l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue. Ziortza San Pedro Calleja, licenciée en histoire et géographie, elle est responsable des collections au Musée Basque de Bilbao.