Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FLAMMES DE L'ILLUSION - MYTHE ET REALITE DES SORCIERES BASQUES
Kilika - EAN : 9791094405673
Édition papier
EAN : 9791094405673
Paru le : 2 avr. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405673
- Collection : ESSAI HISTORIQU
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 14.50 x 23.00 cm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Un ouvrage essentiel pour comprendre comment l’Histoire se façonne… se déforme, et pour explorer les mythes et réalités qui entourent les sorcières basques.
1609 : le Pays basque devient le théâtre d’une implacable chasse aux sorcières. Entre mythe et réalité, légende et manipulation, l’épisode sanglant orchestré par le juge Pierre de Lancre marque encore les esprits. Mais que sait-on vraiment de cette répression ? Qui étaient ces prétendues sorcières ? Quels intérêts cachés se jouaient derrière ces persécutions ?
Dans cet essai rigoureux et captivant, François Bordes revisite les sources historiques avec précision pour déconstruire les idées reçues et redonner aux faits leur véritable dimension. À travers une analyse critique des archives et des récits de l’époque, il éclaire les ressorts de cette affaire qui, plus de quatre siècles plus tard, continue d’alimenter les passions et les controverses. -
Biographie :
François Bordes, né en 1953 à Mont-de-Marsan, est conservateur général honoraire et inspecteur général des Patrimoines honoraire. Archiviste-paléographe et docteur en histoire médiévale, il a dirigé plusieurs services d’archives, notamment à Toulouse et en Dordogne, et a travaillé aux Archives nationales.
Spécialiste de la sorcellerie dans le Sud-Ouest, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le sujet, explorant les procès et croyances liés à la sorcellerie du XIVe au XVIIe siècle, et donné de nombreuses conférences. Il est également impliqué dans diverses associations culturelles et patrimoniales.