Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRES BUISSONNIERES
Waknine - EAN : 9791094565513
Édition papier
EAN : 9791094565513
Paru le : 18 oct. 2019
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094565513
- Collection : LES CAHIERS DE
- Editeur : Waknine
- Date Parution : 18 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.50 x 15.50 x 21.50 cm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nadar (ou Félix Tournachon pour l’état-civil : 1820-1910) est sans doute pour le grand public l’homme d’une seule activité : la photographie. Voilà qui s’appelle oublier ou bien méconnaître l’énergie de l’énergumène. Nadar est en effet l’être aux multiples passions : médecine, journalisme, illustration, caricature, photographie, navigation aérienne et littérature. Autrement dit, Nadar est l’homme de son siècle, d’une époque qui se dit et se veut celle du progrés, entendu du point de vue de la technique et de l’invention. Il s’agit d’aller de l’avant, d’expérimenter. Les maîtres mots ? Conquête, entrain. Nadar est de ce mouvement, fondamentalement. C’est pour quoi Nadar sera tour à tour journaliste, hommes de lettres, caricaturiste, photographe, aérostier. Entre autres, oserait-on ajouter. Et quels que soient les moyens mis en oeuvre, ils sont tous au service d’un projet : la constitution d’une belle et grande époque. Toutefois, parmi tous ces aspects, le plus occulté est sans doute celui du Nadar homme de lettres, alors que la vie l’avait prédestiné très certainement à la petite affaire, quand on sait que son père tenait commerce de librairie. Et comment oublier également tous ces écrivains dont les portraits photographiques parsèment la colossale collection de clichés réalisés par Nadar ? À cet égard encore, il n’est pas non plus dénué d’intérêt de relever quelques-uns des dédicataires des textes de Nadar : Charles Baudelaire, Élisée Reclus, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval ou Victor Hugo, pour ne citer que ces cinq-là. Oui, Nadar est au coeur de la littérature de son siècle et n’aura pas, jamais, lui-même, cessé d’écrire, fictions comme essais. Tous ces textes rédigés au fil des années et livrés aux revues et gazettes se verront régulièrement rassemblés pour devenir la matière de volumes, comme L’Hôtellerie des coquecigrues, Le miroir aux alouettes ou Sous l’incendie. Et surtout, en 1877, ces Histoires buissonnières, cet ensemble étonnant de proses courtes, délicates et profondes, que Mallarmé considérait alors comme faisant partie des plus beaux poèmes en prose depuis Baudelaire.