Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky, correspondance
EAN : 9791094642832
Paru le : 6 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094642832
- Réf. éditeur : 1040379
- Collection : ECRITS COMPOSIT
- Editeur : Philharmonie
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La correspondance entre Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky couvre la période 1947 à 1985. Composée de plus de 200 lettres, certaines de grande ampleur, elle nous informe sur la trajectoire de Boulez et Souvtchinsky et constitue un document essentiel pour l'histoire de la musique. Ces lettres sont rendues publiques pour la première fois dans le cadre de cette publication.
La correspondance entre le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez et le mécène et intellectuel Pierre Souvtchinsky couvre la période 1947 à 1985, année de la mort de Souvtchinsky. Composée de plus de 200 lettres, certaines de grande ampleur, elle témoigne d'une amitié profonde et d'une confiance sans faille entre les deux hommes. Les deux épistoliers ont chacun leur franc-parler. Certains propos sont vifs, liés aux batailles de l'époque entre les tenants de la modernité et les gardiens du temple. On sait que Boulez avait le sens de la formule, et certaines d'entre elles sont assassines. Mais liées à la lutte pour ses idées, elles n'attaquent jamais les personnes en tant que telles. S'il y a rencontre entre les deux hommes, c'est aussi bien dans leur une conception de la musique et de l'art en général comme " expression de la vérité ", pour reprendre les termes de Hegel, que dans la virulence de leurs critiques vis-à-vis de tous ceux qui s'en éloignent, de même qu'ils défendent avec la même intransigeance la modernité et fustigent les attitudes passéistes ou réactionnaires. Cette riche correspondance constitue donc un document essentiel, à la fois pour l'histoire de la musique et pour la connaissance de deux personnalités exceptionnelles.