Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES RESCAPES DU MARBRE (100 ECRITS JOURNALISTIQUES ET QUELQUES POUSSIERES)
Campioni - EAN : 9791094758267
Édition papier
EAN : 9791094758267
Paru le : 28 mars 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094758267
- Réf. éditeur : 094758267
- Editeur : Campioni
- Date Parution : 28 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 500
- Format : 0.00 x 15.00 x 24.00 cm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Yves-Ferdinand Bouvier a débuté son activité journalistique par une critique de bande dessinée publiée sous le pseudonyme-anagramme Boris Veuvey dans la Tribune de Genève du 5 juin 1986 : il avait dix-sept ans et déjà la volonté affirmée de «vivre de sa plume». Tout en privilégiant sa carrière littéraire, il n’a jamais cessé de publier des réflexions plus concrètes sous la forme d’articles de fond ou de billets d’humeur dans des supports périodiques de toute sorte, avant que la mort de la presse libre et son remplacement par des organes de propagande ne l’en éloigne.
«Les Rescapés du marbre (100 écrits journalistiques et quelques poussières)» rassemble tous les éditoriaux, billets, entretiens, critiques et articles de fond publiés dans la presse, ainsi que quelques lettres ouvertes diffusées en ligne et une pincée de textes restés inédits ; la vue d’ensemble de ce corpus jusqu’alors éparpillé dans le temps et l’espace offre un éclairage essentiel sur la formation de l’esprit d’analyse d’Yves-Ferdinand Bouvier, qui vient compléter les aspects plus intimes de sa pensée abordés dans son autobiographie «Je me souviens de moi ou l’Envers de mes livres», et ce recueil rend enfin justice à un chapitre important dans l’œuvre de l’auteur en ce qu’il documente l’évolution de son écriture et de sa pensée in vivo, dans le flux de l’actualité des publications périodiques, plutôt qu’in vitro dans le laboratoire littéraire hors du temps où il élabore ses livres. -
Biographie :
Yves-Ferdinand Bouvier écrit des histoires et des poèmes depuis l’enfance. À l’adolescence, il décide de donner la priorité au vécu qui nourrira ses livres et ses chansons en prenant dix ans de pause dans ses études pour voyager à travers la France et l’Italie, sans cesser de publier ses textes dans des revues aussi diverses que Poésie sur Seine, Arpa ou Le Matin déboutonné pour la poésie, et Oniros, Antidata ou La Femelle du requin pour les nouvelles.
Aujourd’hui, tout en étant l’un des interprètes de ses chansons, il est l’auteur d’une trentaine de livres de littérature ainsi que d’une édition commentée de l’œuvre en vers de Serge Gainsbourg : «L’intégrale et cætera», et d’un dictionnaire de rimes : «La Rime pratique pour les auteurs de chanson et de poésie sonore».