Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INFANTE D. MARIA DU PORTUGAL - LES GENS DE MER, LES EPICES...
Metvox - EAN : 9791094787892
Édition papier
EAN : 9791094787892
Paru le : 15 janv. 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094787892
- Réf. éditeur : 4891843
- Collection : METVOX HISTOIRE
- Editeur : Metvox
- Date Parution : 15 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 227gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : De tout temps les épices ont été recherchées pour leur odeur et leur saveur irremplaçables. On les acheminait par caravanes et voies maritimes. Ce livre présente d'abord un panorama des circuits qu'elles ont emprunté au cours des siècles ainsi que les conditions politiques, idéologiques, scientifiques, religieuses et financières qui ont permis leur acheminement vers les grandes cités du Proche et Moyen-Orient ou d'Europe. Les épices sont donc en partie à l'origine des « grandes découvertes ». L'Infante Dona Maria du Portugal voit le jour au moment où la vogue des épices est à son plus haut niveau. Elle les intègre à ses propres plats dont elle consigne le mode de préparations dans des carnets retrouvés bien plus tard. Bien que ces derniers paraissent incomplets, ils sont un précieux document pour approcher l'art culinaire de son époque.
- Biographie : Née en 1952 à Béziers, Pierrette Chalendar a d'abord mené une activité de romancière qu'elle a partagée avec la publication d'articles portant sur les cultures africaines avec lesquelles elle a été en contact durant une vingtaine d'années en résidant dans les pays d'Afrique Occidentale et Équatoriale ainsi que dans les pays du Maghreb. Elle s'est ensuite spécialisée dans l'étude des cuisines de l'Europe du Sud, d'Afrique Noire en montrant la symbolique de leur alimentation. Elle a également abordé des thématiques culinaires dans un cadre historique (Cuisine du Moyen-Âge, À table avec les Gaulois etc.) ainsi que de nombreuses cuisines de terroirs français. Elle publie par ailleurs en Espagne et en Catalogne des textes de recettes accompagnés de contes pour enfants. Elle développe parallèlement un travail de nombreuses traductions lusophones portant sur les Littératures coloniales et Post Coloniales.