Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE MARIE-ANTOINETTE
Metvox - EAN : 9791094787977
Édition papier
EAN : 9791094787977
Paru le : 30 août 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094787977
- Réf. éditeur : 4891474
- Collection : METVOX HISTOIRE
- Editeur : Metvox
- Date Parution : 30 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 227gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage de J.-J.-E. Roy, relate l'existence de Marie-Antoinette de son arrivée en France en 1770, jusqu'à sa mort le 16 octobre 1793. Il décrit en détail, l'hostilité grandissante à laquelle elle fit face d'abord en tant que Dauphine puis comme reine de France et de Navarre. Il semble pour elle que dès son arrivée, les jeux étaient faits. Il existait à la cour de France, un fort courant anti-autrichien. L'Autriche étant considérée depuis plus de trois siècles comme l'ennemi héréditaire de la France. Pourtant les temps avaient changé. Les initiateurs de cette union franco autrichienne, étaient, d'un côté, la mère de Marie-Antoinette, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Elle voyait dans cette union la possibilité de contrebalancer la puissance grandissante du royaume de Prusse. Du côté français, le comte de Choiseul espérait mettre un terme à la succession d'échecs qui avait terni la politique étrangère française. Malheureusement pour lui, le marquis comptait de très nombreux opposants à sa politique. Le sort de Marie-Antoinette paraît aujourd'hui injuste tout comme celui de son époux le roi Louis XVI. J.-J.-E. Roy décrit l'enchaînement des événements tragiques qui menèrent la reine à sa perte, depuis l'affaire du collier, une escroquerie montée de toutes pièces, jusqu'à la fuite de Varennes qui acheva de ternir la réputation du couple royal. Suite à un procès éprouvant où régna l'arbitraire, la condamnation à mort, pour haute trahison, fut prononcée le 16 octobre 1793 à 4 heures du matin. Tout comme elle avait vécu, Marie-Antoinette mourut avec dignité. À la lecture de cet ouvrage, on constate que Just-Jean-Étienne Roy était de toute évidence, un grand admirateur de Marie-Antoinette. C'était aussi un monarchiste convaincu. Dans ce livre, il ne cache pas son aversion pour les idéaux révolutionnaires.
- Biographie : Just-Jean-Étienne Roy était un historien français du XIXe siècle. Il est surtout connu pour ses travaux sur l'histoire de France, en particulier pour son ouvrage «Histoire de la Révolution française». Roy a également joué un rôle important dans la promotion de l'histoire locale et régionale en France. Ses écrits ont contribué à une meilleure compréhension de l'histoire de son pays.