Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROBESPIERRE TERRORISTE
Metvox - EAN : 9791094787991
Édition papier
EAN : 9791094787991
Paru le : 15 août 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094787991
- Réf. éditeur : 4891351
- Collection : METVOX HISTOIRE
- Editeur : Metvox
- Date Parution : 15 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 227gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Contrairement à ce que le titre de cet ouvrage pourrait laisser penser, nous ne sommes pas en présence d'un réquisitoire contre Maximilien Robespierre mais bien plutôt d'un plaidoyer en faveur de l'Incorruptible. Loin d'être le personnage psychorigide assoiffé de sang, il aurait plutôt été un homme tout empreint d'un sens de la justice et de l'équité qui n'aurait fait appel à la violence uniquement parce que les événements le commandaient. L'argumentation que développe Albert Mathiez est très bien documentée et plutôt cohérente. Il apporte de nombreuses preuves qui viennent conforter sa thèse notamment grâce aux Carnets de Robespierre qu'il analyse méticuleusement. Mais l'interprétation qu'il tire de ces Carnets n'est-elle pas, pour une part, subjective du fait de l'admiration qu'il porte au personnage ? Concernant l'oeuvre de Robespierre, ne parle-t-il pas de l'élixir Robespirre ? Une expression qui relève plus de l'adulation que d'un travail d'historien. Une telle admiration laisse-t-elle suffisant de recul pour prendre toute la mesure d'une personnalité aussi complexe ? Robespierre se voulait un homme vertueux. L'était-il vraiment ? L'essentiel du débat entre ses partisans et ses adversaires porte sur cette question qui paraît difficile à trancher du fait de sa subjectivité. Cet ouvrage aidera le lecteur à se faire une opinion.
- Biographie : Albert Mathiez était un historien français né en 1874 et décédé en 1932. Il était un spécialiste de la Révolution française et a joué un rôle majeur dans le développement de l'histoire sociale et politique de cette période. Mathiez a été professeur à la Sorbonne et a écrit de nombreux ouvrages influents sur la Révolution française, notamment sur Robespierre et les mouvements populaires. Son approche historique était novatrice pour son époque, mettant l'accent sur les aspects économiques et sociaux de la Révolution. Ses travaux ont profondément influencé la recherche historique ultérieure sur cette période.