Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEANNE ET LE ORANGE ET LE DESORDRE / JOAN AND THE ORANGE AND THE DESORDER
Koine - EAN : 9791094828632
Édition papier
EAN : 9791094828632
Paru le : 27 sept. 2023
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094828632
- Réf. éditeur : 979109482863
- Editeur : Koine
- Date Parution : 27 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : 0.50 x 12.00 x 17.50 cm
- Poids : 78gr
- Résumé : Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme si on faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un.e sans mot pour dire. Tentative de partage d’un monde déserté par le détournement de la langue et jeu du trouble fictionnel. Une adresse sensible et parfois moqueuse, empruntée au genre du stand up qui invite l’assemblée à renommer le monde avec joie et non sans peine. La parole est au centre, abrupte, en tension avec la technicité de l’élocution et de l’interprétation sur le fil, près de l’effondrement. Dans toutes les langues, il n’y a pas de mot pour définir le parent, la parente, apparemment, qui a perdu son enfant. L'irruption de la langue anglaise, reflet du gouffre et propice à la drôlerie de situations extra-quotidiennes. Le vouloir bien-faire, le sentiment d'inadéquation, la nécessité de faire forum de nos failles, front de nos indignations. Plateau nu, technique de l'actrice extra quotidienne jusqu'à l’étouffement, et élocution allant au bout d’elle-même, qui surfe entre récital poétique, concert de folk, et stand up tragique.
-
Biographie :
Autrice, metteuse en scène, interprète, slameuse et dramaturge, Louise Emö fonde la compagnie la ParoleAuCentre (la PaC) en 2017 à Rouen, sa ville natale.
Son projet est contenu dans son nom : la parole au centre, qui a valeur de manifeste et se décline selon une méthode qui puise dans la performance.
Après avoir suivi une formation de lettres, puis d'interprète et de traduction, elle travaille à l'UNICEF ou encore à Institut Français des Relations Internationales en tant que traductrice-rédactrice. Elle obtient un master d'écriture et de mise en scène à l'INSAS à Bruxelles.
Son premier projet choral, Mal de Crâne a reçu le soutien du ministère de la culturebelge et de la Chartreuse.
Louise Emö crée un répertoire singulier avec l'écriture de Jeanne et Simon, (volet 1 Jeanne et le orange et le désordre, volet 2 Simon et la méduse et le continent) et la Spok en word tragedy avec En mode avion. Le deuxième spectacle choral de la compagnie, Sauts de l'ange, est crée en septembre 2022 à la Comédie de Caen, centre dramatique national. Cette saison, Louise Emö est artiste associée à l’Espace Germinal de Fosses et à la scène nationale de Dieppe où aura lieu la première du spectacle, Surface de réparation en mars 2024, création d’un match tragique avec des amateurs et professionnels.
En 2022, elle répond à une commande de l’Onda et du Théâtre l’Eclat Pont-Audemer par l’écriture de Surface de réparation, série radiophonique autour du football.
Louise travaille en collaboration avec la compagnie Vaguement Compétitifs dirigée par Stéphane Gornikowski à l’écriture et mise en scène du projet REACT (remettre l’art au centre du travail), soutenu par l’ONDA et l’OARA.
Ses projets scéniques, performatifs et poétiques, constituent chaque fois des tentatives de réduire l’écart entre la vie et le plateau, balancent entre un format spoken word et des mouvements d'ensemble d'actors.