Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LAGRICULTURE TROPICALE EN MILIEU INSULAIRE ENTRE TRADITION ET INNOVATION - VERS UNE AUTOSUFFISANCE D
EAN : 9791095177692
Paru le : 17 juil. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095177692
- Collection : ESPACE, TERRITO
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 17 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : 1.50 x 17.00 x 25.00 cm
- Poids : 522gr
-
Résumé :
En Polynésie française, derrière l’image d’Epinal de plages de sable blanc, bordées d’eaux turquoise, de cocotiers, se cache une activité culturelle, sociale, économique, de première nécessité : l’agriculture, entre tradition et innovation.
En Polynésie française, derrière l’image d’Epinal de plages de sable blanc bordées d’eaux turquoise, de cocotiers, se cache une activité culturelle, sociale, économique, de première nécessité : l’agriculture qui se situe entre tradition et innovation. Cet ouvrage dresse un état des productions vivrières et répond à de nombreuses questions sur les formes d’agriculture pratiquées dans ce territoire archipélagique, éloigné de la métropole, méconnu et pourtant aussi vaste que l’Europe occidentale. De quelle façon s’organise et fonctionne l’agriculture polynésienne ? Quelles sont les activités agricoles exercées au sein des archipels ? Quelle réglementation s’y applique ? Quelles sont les actions en faveur du développement rural, et les synergies insufflées dans ces territoires ?
Les réponses à ces questions et leur corollaire s’appuient sur une étude bibliographique exhaustive, sur des enquêtes de terrain, et l’analyse d’entretiens auprès d’acteurs. Les monographies des îles et atolls étudiés témoignent de la diversité des activités et productions agricoles : du coprah au monoï, de l’élevage à l’agro-industrie, de la canne à sucre au rhum, sans oublier la pêche, la perliculture, l’arboriculture, la sylviculture, la viticulture, l’artisanat, l’horticulture et les plantes médicinales. L’étude montre la diversité des pratiques agricoles et rurales, des ressources, des réalisations, et des projets en cours et à venir.
- Biographie : Anthony Tchékémian enseigne la géographie humaine, la géopolitique et l'aménagement des territoires (urbains, ruraux, périurbains) à l'Université de la Polynésie française. Sa formation associe les sciences de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement et l'urbanisme : BEP Agent d'assainissement radioactif, Bac professionnel Hygiène et environnement, BTSA Gestion et protection de la nature, Licence 3 Biologie des écosystèmes et des populations, puis L3 à Master 2 d'Urbanisme. Sa thèse de doctorat a donc porté sur un sujet transversal : les effets de l'application du second pilier de la Politique Agricole Commune, sur les acteurs et les territoires ruraux français. Ce travail a été récompensé par la Médaille de l'Académie d'Agriculture de France. Actuellement, il poursuit ses travaux sur le développement des territoires insulaires en Polynésie française.