Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESSAI DE METHODOLOGIE DE LECTURE-ECRITURE - TOME I - PARTIE THEORIQUE
EAN : 9791095177753
Paru le : 3 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095177753
- Collection : APPRENTISSAGE,
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 3 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 0.00 x 17.00 x 25.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le caractère synthétique des typologies analysées, de même que la cohérence de l’ensemble, rendent cet essai abordable, y compris pour des publics moins experts. Cet ouvrage est au carrefour entre essais de spécialité et manuels.
L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction. Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l’anthropologie culturelle.
Cet ouvrage est d’actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de la connaissance" et de l'interculturel qui résulte de la mondialisation. La crise de croissance que traverse l’enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.
Pour la réalisation de l’objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L’offre culturelle porte notamment sur l’inclusion d’autres littératures, en particulier francophones, s’inspirant du FLE et du comparatisme littéraire. Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique. Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d’écriture.
L'Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.